Après la Seconde Guerre mondiale, la natalité explose en France, avec près de 200 000 naissances par an : c’est le baby-boom. La régulation des naissances et la liberté sexuelle sont alors des sujets tabous, et il faut attendre 1967 pour que la contraception soit légalisée. Créée le 8 mars 1956 par Evelyne Sullerot et la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé pour répondre aux demandes des épouses souffrant de grossesses trop rapprochées, la Maternité heureuse deviendra en 1960 le Planning familial, qui jouera un grand rôle dans la libération des femmes. Aujourd’hui, l’association rend encore de nombreux services : numéro vert d’information et d’écoute (0 800 08 11 11) lancé en 2015, séances d’éducation à la sexualité, groupes de parole ou encore formations à l’égalité homme-femme. Soixante ans après sa création, le Planning est toujours en première ligne dans la lutte pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), contre l’homophobie, etc.
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- Le Planning familial a 60 ans >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS