Le premier Plan national maladies rares (2005-2008), « Assurer l’équité pour l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge », a été lancé conjointement par le ministre de la Santé, le ministre de la Recherche et le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées. Doté d’un financement de plus de 100 millions d’euros sur quatre ans, il a permis des avancées significatives pour l’accès au diagnostic et à la prise en charge et la mise en place de centres de référence et de centres de compétences.
Les centres de référence coordonnent la définition des référentiels et des protocoles thérapeutiques, la surveillance épidémiologique et la coordination des activités de recherche.
Les centres de compétences, eux, assurent la prise en charge et le suivi des patients, à proximité de leur domicile, et participent à l’ensemble des missions des centres de référence.
Le deuxième Plan national maladies rares (2011-2014) a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient, de développer la recherche sur les maladies rares et d’amplifier les coopérations européennes et internationales.
(Source : Fondation maladies rares.)
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.