Plan cancer III : favoriser le maintien dans l’emploi

, par  Delphine Delarue

Déjà évoquée dans le précédent plan, la problématique du cancer au travail fait à nouveau partie des sujets traités par le Plan cancer III (2014-2019). Avec l’ambition de « garantir la continuité de la vie professionnelle », le gouvernement espère, d’ici à 2020, augmenter de 50 % les chances de retour à l’emploi deux ans après le diagnostic. Parmi les mesures prévues : la sensibilisation des entreprises aux discriminations professionnelles liées à la maladie et le renforcement de l’information des employeurs quant à leurs obligations concernant l’aménagement des postes et du temps de travail. Une réflexion doit être menée entre l’Etat et les partenaires sociaux sur la façon d’élargir les droits des salariés en la matière. Le plan se prononce aussi pour l’organisation d’Assises nationales dédiées à l’emploi des personnes fragilisées par un problème de santé.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.