Pesticides agricoles : les riverains des champs très exposés

, par  La rédaction

D’après une enquête de Générations futures, les personnes qui vivent à proximité de champs cultivés sont exposées à un cocktail de pesticides. L’association a fait analyser une vingtaine d’échantillons de poussières, à la recherche de 61 pesticides dans des maisons situées à une distance comprise entre 0 et 200 mètres des cultures. En moyenne, près de vingt pesticides ont été retrouvés dans les poussières analysées dans chaque domicile. Parmi eux, douze sont des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être à l’origine de troubles hormonaux. C’est à côté des vignes et des vergers que la concentration en pesticides est la plus forte. Plus inquiétant, certains des produits détectés sont interdits dans l’agriculture, en France, depuis plusieurs années. Bien que l’échantillon testé soit réduit et que Générations futures reconnaisse que son « enquête n’a pas la valeur d’une étude scientifique », celle-ci a le mérite de sensibiliser le grand public et permet à l’association de légitimer son combat pour l’interdiction des pulvérisations des pesticides de synthèse à proximité des zones habitées.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS