Péridurale : les femmes n’auraient pas vraiment le choix

, par  La rédaction

La péridurale est-elle trop souvent imposée ? Une femme sur deux qui n’en souhaite pas ne serait pas écoutée, selon une récente étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) fondée sur l’Enquête nationale périnatale de 2010. Le Conseil national de l’ordre des sages-femmes s’est inquiété de cette tendance, en France, « l’un des pays, peut-être même le pays où la pratique de la péridurale est la plus fréquente », rappelle Béatrice Blondel, de l’Inserm. Et les chiffres ne cessent de progresser : « En 1995, 54 % des femmes ont eu une péridurale. Elles étaient 75 % en 2003 et 81 % en 2010. » Cette anesthésie, qui permet d’annihiler la douleur de l’accouchement, reste bien sûr indispensable dans certains cas, notamment pour les césariennes. Mais ce que souligne l’ordre des sages-femmes, en s’appuyant sur l’étude de l’Inserm, c’est une médicalisation croissante de l’accouchement, avec une approche par trop sécuritaire de la grossesse : en France, le taux de césariennes est parmi les plus élevés au monde (21 %) et les durées d’hospitalisation sont longues (4,2 jours pour un accouchement normal en 2011, contre 3 jours en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.