La péridurale est-elle trop souvent imposée ? Une femme sur deux qui n’en souhaite pas ne serait pas écoutée, selon une récente étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) fondée sur l’Enquête nationale périnatale de 2010. Le Conseil national de l’ordre des sages-femmes s’est inquiété de cette tendance, en France, « l’un des pays, peut-être même le pays où la pratique de la péridurale est la plus fréquente », rappelle Béatrice Blondel, de l’Inserm. Et les chiffres ne cessent de progresser : « En 1995, 54 % des femmes ont eu une péridurale. Elles étaient 75 % en 2003 et 81 % en 2010. » Cette anesthésie, qui permet d’annihiler la douleur de l’accouchement, reste bien sûr indispensable dans certains cas, notamment pour les césariennes. Mais ce que souligne l’ordre des sages-femmes, en s’appuyant sur l’étude de l’Inserm, c’est une médicalisation croissante de l’accouchement, avec une approche par trop sécuritaire de la grossesse : en France, le taux de césariennes est parmi les plus élevés au monde (21 %) et les durées d’hospitalisation sont longues (4,2 jours pour un accouchement normal en 2011, contre 3 jours en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]).
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- Péridurale : les femmes n’auraient pas vraiment le choix >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS