La pâte à la texture visqueuse, très malléable, appelée Slime, fait fureur chez les enfants. Ils raffolent de ce jeu et beaucoup d’entre eux espèrent bien en trouver un pot au pied du sapin. Mais attention, dans un communiqué commun publié le 14 décembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) mettent en garde les parents contre les dangers d’une « manipulation répétée et prolongée » du Slime. Ce n’est pas la première mise en garde, un rapport de l’Anses publié en octobre 2018 détaillait déjà les potentiels dangers de ce jouet à la mode et que l’on trouve un peu partout dans le commerce.
Des signalements en hausse
Atteintes de la peau et des ongles, brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons… L’Anses et la DGCCRF relèvent une nette hausse des déclarations d’incidents. « De janvier à mai 2018, le nombre de cas signalés a doublé par rapport au nombre de cas recensés sur toute l’année 2017 », soulignent-elles. Les pâtes Slime ont en effet fait l’objet de 87 déclarations entre janvier et mai 2018, contre 91 enregistrées sur toute l’année 2017. Ce jeu très prisé agit comme un antistress et beaucoup d’enfants triturent cette pâte gluante pendant des heures. Or une manipulation « répétée et prolongée » du Slime peut provoquer des irritations et des allergies cutanée « parfois sévères », rappellent les agences sanitaires. Sans parler de ceux qui peuvent la porter à la bouche.
Attention aux préparations « maison »
La DGCCRF et l’Anses mettent particulièrement en cause les préparations « maison ». Nombre de tutoriels sur Internet expliquent comment en fabriquer soi-même en piochant dans les placards toutes sortes de produits ménagers tels que de la lessive, des solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact, des colles ou autres produits contenant des substances irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, voire toxiques pour le système nerveux central. L’Anses s’inquiète notamment de la présence d’acide borique dans les produits ménagers utilisés pour confectionner soi-même le Slime, car cette substance est « classée reprotoxique de catégorie 1B (toxique pour la fertilité et le développement embryofoetal) », précisent les auteurs du communiqué. Ils alertent également sur la possible présence d’allergisants, les isothiazolinones, et de solvants.
Respecter les précautions d’emploi
Mais les pâtes Slime vendues prêtes à l’emploi ou en coffret de préparation peuvent aussi être dangereuses pour la santé. Sur l’ensemble des cas répertoriés depuis 2014 par les centres antipoison, plus d’un tiers sont liés à des pâtes vendues en magasin. C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires insistent sur « l’importance du respect des précautions d’emploi indiquées sur les formes prêtes à l’emploi et sur les coffrets « jouets » vendus dans le commerce ». Un certain nombre a quand même fait l’objet de rappels. « A ce jour, sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée », précise la DGCCRF, qui indique poursuivre ses contrôles « afin d’écarter du marché les jouets non conformes à la réglementation ».