www.Orpha.net

, par  Vanessa Pageot-Françoise

Orpha.net

Portail de référence des maladies rares et des médicaments orphelins, Orphanet est issu d’une collaboration entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la Direction générale de la santé (DGS) et la Commission européenne. Son objectif est de contribuer à améliorer le diagnostic et la prise en charge des maladies rares. Il répertorie ainsi toutes les maladies identifiées à ce jour, leurs symptômes, les traitements disponibles et les associations de patients correspondantes. Ces données sont partagées et enrichies par des équipes de chercheurs du monde entier. Seul bémol : le caractère très scientifique du site rend la navigation peu aisée pour l’internaute lambda.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS