Oleg, de Juris Kursietis

, par  Alain NOEL  

Oleg,
de Juris Kursietis
Un film letton sur l’esclavage moderne, présenté à la dernière Quinzaine des ralistateurs. Garçon boucher, Oleg quitte son pays, la Lettonie, pour tenter à Bruxelles de mener une vie plus facile. Mais son petit boulot - découper des carcasses, avec d’autres clandestins, dans un local sinistre - tourne court, et suite à ses efforts pour rester dans le pays il finit par être « pris en charge » par un jeune polonais. Mais ce dernier se révèle un redoutable mafieux. qui exploite les travailleurs immigrés, en particulier venus de pays de l’Est.
Oleg endure sa situation, en s’identifiant plus ou moins consciemment à l’Agneau mystique (qu’il admire à la Cathédrale de Gand), qui accepte d’être l’objet du sacrifice. Le réalisateur décrit lui-même son film comme « claustrophobe », ce qui expliquerait la passivité du personnage principal : l’enfermement qu’il vit révèle sa dépendance psychologique. Sans occulter son attirance pour la spiritualité. Oppressant, et fascinant.

Alain NOËL

Sortie le 30 octobre

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS