Oleg, de Juris Kursietis

, par  Alain NOEL  

Oleg,
de Juris Kursietis
Un film letton sur l’esclavage moderne, présenté à la dernière Quinzaine des ralistateurs. Garçon boucher, Oleg quitte son pays, la Lettonie, pour tenter à Bruxelles de mener une vie plus facile. Mais son petit boulot - découper des carcasses, avec d’autres clandestins, dans un local sinistre - tourne court, et suite à ses efforts pour rester dans le pays il finit par être « pris en charge » par un jeune polonais. Mais ce dernier se révèle un redoutable mafieux. qui exploite les travailleurs immigrés, en particulier venus de pays de l’Est.
Oleg endure sa situation, en s’identifiant plus ou moins consciemment à l’Agneau mystique (qu’il admire à la Cathédrale de Gand), qui accepte d’être l’objet du sacrifice. Le réalisateur décrit lui-même son film comme « claustrophobe », ce qui expliquerait la passivité du personnage principal : l’enfermement qu’il vit révèle sa dépendance psychologique. Sans occulter son attirance pour la spiritualité. Oppressant, et fascinant.

Alain NOËL

Sortie le 30 octobre

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.