La France compte cette année 5 162 « Espaces sans tabac ». Ce label, créé par la Ligue contre le cancer en 2011, a pour but de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, des espaces publics (parc, plages, aires de jeux, forêt, etc.) où la cigarette est bannie. Ces zones sont l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers du tabac qui est à l’origine de 75 000 décès chaque année en France.
[#NotreCause]🏖🚭Plages, parcs, abords des écoles : succès et ↗️ de nos #EspacesSansTabac partout en 🇫🇷 cet été ! Nombreuses sont les villes à les inaugurer, suscitant l’intérêt des médias et du public.
✊Les propositions anti-tabac portées par la Ligue➡️ https://t.co/YZ6txwY1cW pic.twitter.com/gDWioeeE4u
— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) July 22, 2022
Ne pas exposer les plus jeunes
Ces « Espaces sans tabac » permettent en premier lieu de protéger les plus jeunes. « Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’exposition au tabac et l’entrée des jeunes dans le tabagisme », argumente la Ligue. Ils ont des effets aussi sur les adultes qu’ils découragent de fumer. « Les « Espaces sans tabac » limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme », ajoute-t-elle.
Préserver aussi l’environnement
En plus d’être bénéfique pour la santé des populations, le label participe à la préservation de l’environnement. « Une cigarette consommée c’est : 3,7 litres d’eau, 3,5 grammes de pétrole et une empreinte carbone équivalente à une émission de 14 g de CO2 dans l’atmosphère », rappelle la Ligue. Et c’est sans compter l’impact des mégots qui contiennent des milliers de substances chimiques et des matières plastiques. Quand on sait que chaque année, près de 30 milliards mégots de cigarettes sont jetés dans les rues françaises, on comprend mieux l’étendue de cette pollution.