Névroses et psychoses : quelles différences ?

, par  Ciem

La névrose

La Classification internationale des maladies (CIM), éditée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), définie la névrose comme un groupement de symptômes qui expriment de l’angoisse et entravent la vie courante du patient. Ces symptômes, liés à des traumatismes psychologiques, ne causent toutefois pas de graves troubles du comportement. Contrairement au patient psychotique, la personne atteinte de névrose a conscience de ses troubles et ne perd pas le contact avec la réalité. Les névroses les plus fréquentes sont les troubles anxieux généralisés (TAG), les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles du comportement alimentaire, les troubles addictifs et le stress post-traumatique. Elles se soignent par la psychothérapie pour aider le patient à retrouver un équilibre et diminuer ses angoisses et son stress. Des médicaments (anxiolytiques et antidépresseurs) peuvent aussi être utilisés.

La psychose

La psychose est une maladie mentale grave qui affecte le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées et les perceptions du patient. La personne atteinte perd contact avec la réalité, n’a pas conscience de ses troubles et peut, par exemple, entendre des voix ou avoir des hallucinations. Parmi les principales psychoses, on trouve la schizophrénie, la bipolarité, les délires paranoïaques ou les bouffées délirantes. Ces pathologies sont prises en charge par le psychiatre. Leur traitement repose le plus souvent sur des neuroleptiques, c’est-à-dire des médicaments qui agissent sur le psychisme et le système nerveux.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)