C’est lors du 43e congrès de la Mutualité, qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Marseille, que la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a présenté sa raison d’être : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain. » Cette phrase, qui résume « ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions », sera inscrite dans ses statuts.
#CommuniquéDePresse | La raison d’être du mouvement mutualiste dévoilée : "Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain"https://t.co/uSybsIpVwl
— Mutualité Française (@mutualite_fr) September 7, 2022
S’engager en faveur de la protection sociale
Cette raison d’être explicite la façon dont la Mutualité entend jouer un rôle dans les évolutions de la société française. « Fidèles à notre ADN solidariste et à notre histoire, c’est collectivement que nous devrons promouvoir notre raison d’être pour qu’elle irrigue nos engagements au service de la société, a indiqué Éric Chenut, son président. Nous avons une responsabilité de faire vivre le modèle mutualiste dans un contexte où notre protection sociale et l’accès aux soins pour tous doivent être défendus. » Pour y arriver, la FNMF a fixé trois axes de travail : « militer dans tous les territoires en faveur du progrès social ; promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif ; apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous ». Ces actions sont détaillées dans un manifeste rédigé pour l’occasion.
Une coconstruction
Ce travail est le fruit d’un an de discussions entre des élus et des salariés des mutuelles, des acteurs mutualistes et divers partenaires. Tous ont ainsi identifié « les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société » et les ont traduits dans une seule et même phrase. Cette formulation est aussi un moyen de valoriser l’utilité sociale des mutuelles et leur engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité. La Mutualité compte bien mettre en avant ces atouts afin de peser dans les débats à venir sur la santé.