La Mutualité française a dévoilé sa raison d’être

, par  Léa Vandeputte

« Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », tel est l’engagement de la fédération mutualiste.

C’est lors du 43e congrès de la Mutualité, qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Marseille, que la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a présenté sa raison d’être : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain. » Cette phrase, qui résume « ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions », sera inscrite dans ses statuts.

S’engager en faveur de la protection sociale

Cette raison d’être explicite la façon dont la Mutualité entend jouer un rôle dans les évolutions de la société française. « Fidèles à notre ADN solidariste et à notre histoire, c’est collectivement que nous devrons promouvoir notre raison d’être pour qu’elle irrigue nos engagements au service de la société, a indiqué Éric Chenut, son président. Nous avons une responsabilité de faire vivre le modèle mutualiste dans un contexte où notre protection sociale et l’accès aux soins pour tous doivent être défendus. » Pour y arriver, la FNMF a fixé trois axes de travail : « militer dans tous les territoires en faveur du progrès social ; promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif ; apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous ». Ces actions sont détaillées dans un manifeste rédigé pour l’occasion.

Une coconstruction

Ce travail est le fruit d’un an de discussions entre des élus et des salariés des mutuelles, des acteurs mutualistes et divers partenaires. Tous ont ainsi identifié « les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société » et les ont traduits dans une seule et même phrase. Cette formulation est aussi un moyen de valoriser l’utilité sociale des mutuelles et leur engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité. La Mutualité compte bien mettre en avant ces atouts afin de peser dans les débats à venir sur la santé.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS