Migraines et scolarité : les avantages du projet d’accueil individualisé

, par  Mathilde Leroy

Le projet d’accueil individualisé (PAI) permet aux enfants atteints de migraines de suivre leur scolarité normalement, tout en ayant la possibilité de prendre leur traitement comme ils le feraient à la maison. Ce sont les parents, appuyés par le médecin traitant ou le pédiatre, qui doivent en faire la demande auprès du directeur d’école. Un protocole est ensuite décidé avec le médecin scolaire. « L’enfant doit pouvoir prendre son ibuprofène dès qu’il repère l’arrivée de la migraine, explique le docteur Jaques Langue, neuropédiatre. Si l’on attend trop, la crise s’installe et le médicament est alors beaucoup moins efficace. Grâce au PAI, la maîtresse ou l’infirmière scolaire sont habilitées à donner le produit, ce qui évite aux parents d’avoir à se déplacer. » La migraine se caractérisant également par une forte sensibilité au bruit et à la lumière, le petit malade doit être autorisé à se reposer un moment au calme, dans l’obscurité. Relativement facile à mettre en place pour l’écolier migraineux, le PAI permet de lutter efficacement contre l’absentéisme scolaire. « Mal traitée, la migraine de l’enfant entraîne en moyenne une à deux semaines d’absence par an », souligne le docteur Langue.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS