Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Aujourd’hui, plus d’un adulte sur deux n’a pas de carnet de santé. Et quand on en a un, si l’on sait encore où il est rangé, il est très rarement complet. Difficile, donc, de savoir où l’on en est quant à la mise à jour de ses vaccins. Avec ce site, totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique et salué par les autorités sanitaires, vous avez la possibilité d’ouvrir un carnet de vaccination électronique, que vous pourrez partager avec votre médecin et les autres professionnels de santé (ce sont eux qui valident les informations que vous déposez). Des ordonnances peuvent y être éditées et, grâce à l’enregistrement de votre profil, vous serez informé des vaccins éventuels ou des rappels à effectuer. Le site vous renseigne également sur l’actualité vaccinale générale ou les alertes sanitaires. La rubrique « Vous partez en voyage » liste en outre les vaccins à réaliser et la trousse à pharmacie à préparer en fonction de votre destination. Un version mobile « MesVaccins » est disponible pour Android et iPhone.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)