Méditer en entreprise ?

C’est bien connu, Google œuvre au bonheur de ses salariés. Comme de nombreuses entreprises américaines qui cherchent à gérer le stress de leurs équipes surmenées, le roi des moteurs de recherche propose, sur son campus de la Silicon Valley, des cours de mindfulness (ou méditation de pleine conscience) ouverts à tous ses employés. Chez Google, les séances sont issues du programme «  Search inside yourself  », conçu par Chade-Meng Tan, l’un de ses premiers employés (le 107e exactement), auteur du best-seller Connectez-vous à vous-même (Belfond, 2014). Les exercices qu’il a créés ont pour objectif d’améliorer la concentration, la créativité, l’empathie et les relations humaines de façon à atteindre un état d’esprit optimal, notamment (et surtout) sur son lieu de travail. Sans forcément remettre en cause la sincérité de Chade-Meng Tan, «  Monsieur Chic Type de Google  », les puristes de la méditation ironisent sur le fait que ce soit précisément le géant d’Internet, source continuelle de sollicitations et d’éparpillements, qui entende donner des leçons en matière de calme mental et d’attention. Pour d’autres, c’est plutôt l’utilisation de la méditation comme outil au service de la performance et de la productivité en entreprise qui pose un sérieux problème d’éthique.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.