Médicaments innovants : lancement de l’expérimentation « accès direct »

, par  Léa Vandeputte

Réduire le délai entre l’approbation des traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients afin de leur offrir une prise en charge optimale : tel est l’objectif de l’expérimentation mise en place pour une durée de deux ans.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé vouloir accélérer et faciliter l’accès des patients aux traitements médicamenteux innovants lors du Comité stratégique des Industries de santé (CSIS) en juin 2021. Près de deux ans plus tard, l’expérimentation de « l’accès direct » va enfin pouvoir être mise en œuvre grâce à la parution d’un décret au Journal officiel du 14 mai.

Évaluer le service médical rendu

« Grâce à cette expérimentation, les patients pourront bénéficier plus rapidement des médicaments reconnus comme « innovants » par la Haute autorité de santé (HAS) et qui ont démontré leur efficacité et leur sécurité lors d’essais cliniques rigoureux », précise le communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention. Concrètement, si la HAS reconnaît un niveau de service médical rendu (SMR) important et une amélioration de ce service médical rendu (ASMR), un médicament innovant pourra entrer dans le dispositif expérimental « pour une indication donnée ». « Les patients pourront ainsi bénéficier d’un accès anticipé au marché, sans attendre la finalisation de l’ensemble des formalités permettant l’accès officiel au marché (en particulier la négociation des prix) », explique le ministère.

Une prise en charge à 100 %

Le prix du traitement sera alors librement défini par l’industriel, « sauf si celui-ci est déjà fixé au titre d’autres indications », précise le ministère. Il sera entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, sans reste à charge pour les patients ni pour les établissements de santé. De son côté, le laboratoire doit « s’engager à assurer la continuité des traitements des patients bénéficiant de ce dispositif expérimental pendant un an ». À l’issue de cette période, et en fonction du prix négocié avec le Comité économique des produits de santé (CEPS), celui-ci devra soit facturer la différence, soit rembourser l’Assurance maladie. Une grille de remises par tranche de chiffre d’affaires devrait être publiée d’ici la fin du mois.
Les résultats de cette expérimentation d’une durée de deux ans permettront de mesurer « l’efficacité et la pertinence » du dispositif « accès direct » en vue de son éventuelle généralisation prévue pour 2025.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS