SITE DE LA SEMAINE

Violences

Balancetonsite.com

Balancetonsite.com est la toute première plateforme de signalement de contenus inappropriés sur Internet (images et vidéos pornographiques, jeux addictifs, invitation à un chat, escroquerie, etc.). Avec ce portail anonyme et libre d’accès, l’association Ennocence veut répertorier les sites malveillants et dangereux pour les enfants et, petit à petit, engager des actions en justice. La démarche est simple : dès la page d’accueil, un onglet « Signaler un contenu inapproprié » amène à un formulaire dans lequel il faut préciser l’adresse URL du site incriminé ainsi que ses propres coordonnées (nom, prénom et adresse e-mail). Il est aussi possible de joindre des captures d’écran à son signalement.

ENCORE + DE SITES

Psychologie et psychiatrie

Fondation-fondamental.org

La fondation de recherche FondaMental s’est donné pour objectif de sensibiliser le grand public à la prévention des maladies mentales. Sur son site, l’onglet « Les maladies mentales » informe les internautes sur les différentes pathologies (troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, stress post-traumatique…). Ces dernières sont souvent décelées tardivement, déplore la fondation, alors qu’elles surviennent dans la majorité des cas entre 15 et 25 ans. Faute d’un diagnostic précoce, des personnes se retrouvent en situation de handicap ou de grande précarité et sont marginalisées. La fondation explique, dans la rubrique « Les soins innovants », en quoi consiste la prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques, pour laquelle elle milite. Elle liste également les trente-sept centres experts qu’elle a mis en place dans les services hospitaliers et détaille leurs spécificités et les modalités d’accès aux soins.

Maladies cardiovasculaires

Petitcoeurdebeurre.fr

L’association Petit Cœur de beurre agit pour les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale. « Un enfant sur cent naît avec une malformation du cœur », rappelle-t-elle, mais parfois cette affection n’est détectée qu’à l’âge adulte. L’association s’est donné pour mission de soutenir moralement les malades et leurs proches. Pour cela, une permanence téléphonique tenue par une professionnelle de l’écoute est assurée au 01 70 16 18 83*. Petit Cœur de beurre multiplie les actions (événements festifs dans les services de cardiopédiatrie, journée de sensibilisation le 14 février…), qu’elle relaye sur son blog, accessible en cliquant sur l’onglet « Le blog, c’est ici ! ». Enfin, la rubrique « Nos relais en région » permet de contacter le correspondant régional le plus proche de chez soi.

* Le mercredi de 9 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30.

Dermatologie

Syndicatdermatos.org

Très complet, le site du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) est une mine d’informations. Dans la rubrique « Le dermatologue soigne », on découvre le champ d’action de ce professionnel de santé : en plus de traiter les infections et les maladies cutanées, il prend en charge les problèmes de cheveux, les parasites de la peau, mais aussi les maladies sexuellement transmissibles (MST). Le syndicat a d’ailleurs développé une application pour smartphone gratuite, MST Risk, disponible sur l’App Store et sur Google Play, qui explique les modes de transmission, les symptômes, les méthodes de dépistage, le diagnostic et les traitements existants contre les MST. Une seconde application, Soleil Risk, permet quant à elle d’obtenir les indices ultraviolets (UV) du jour sur l’ensemble du territoire et de connaître les règles de protection à mettre en œuvre.

Maladies infectieuses

Sida-info-service.org

Le portail de l’association Sida info service (SIS) est une référence en matière d’information et de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Chaque année, 6 000 Français découvrent qu’ils ont été infectés, et l’on estime que 25 000 personnes ignorent leur séropositivité. Utiliser un préservatif (masculin ou féminin) reste donc indispensable, d’autant que l’« on ne guérit toujours pas » de la maladie. Après un rapport à risque, se faire dépister est essentiel. Pour cela, plusieurs dispositifs existent, dont les autotests disponibles en pharmacie. Dans la rubrique « VIH/Sida », puis « Dépistage », une vidéo explique la marche à suivre et une ligne d’écoute, le 0 800 840 800*, permet de se faire accompagner dans cette démarche. Sida-info-service.org comprend également une rubrique dédiée aux infections sexuellement transmissibles (IST). L’association y présente les différentes maladies, les symptômes qui doivent alerter et rappelle, là encore, l’importance du port du préservatif.
* Service et appel gratuits. Confidentiel et anonyme.

Allergies

Asthme-allergies.org

Créé et géré par l’association Asthme et Allergies, qui soutient et informe les malades et leurs familles depuis plus de vingt ans, ce site est une véritable référence en la matière. Comment utiliser son inhalateur, éviter la crise d’asthme ou maîtriser son environnement ? Très complet, Asthme-allergies.org apporte les premiers éléments de réponse aux questions que se posent les internautes. Sur la page d’accueil, le visiteur a accès à la liste des écoles de l’asthme, réparties sur tout le territoire, celles-ci proposent des cours d’éducation thérapeutique afin de mieux gérer la maladie au quotidien, quel que soit son âge. En complément, l’association a mis en place un numéro vert gratuit, le 0 800 19 20 21*, pour écouter, informer et orienter les allergiques.
* Du lundi au jeudi de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures, et le vendredi de 9 à 12 heures.

Psychologie et psychiatrie

Collectif-schizophrenies.com

Le Collectif schizophrénies rassemble sept associations représentant la grande majorité des familles et des personnes atteintes par la schizophrénie. On estime que 600 000 Français sont touchés par cette affection psychologique qui peut prendre des formes variées (désorganisation, dissociation, perception erronée de la réalité, désinvestissement…). Sur le site du collectif, l’internaute a accès à des informations sur la maladie, son diagnostic et les différentes prises en charge. La rubrique « Droit d’en parler – Les témoignages » donne la parole aux malades, à leurs proches, mais aussi aux professionnels de santé qui les accompagnent. Enfin, l’onglet « Droit d’être soutenu – Aides et entraides » liste les contacts utiles pour trouver de l’aide ou simplement être écouté.

Cancer

Emploicancer.ligue-cancer.net

Créé pour venir en aide aux personnes touchées par le cancer, ce site de la Ligue contre le cancer liste les dispositifs qui facilitent le retour à l’emploi et oriente les malades vers les bons interlocuteurs. « Aujourd’hui, une personne sur deux qui a un cancer a moins de 65 ans », rappelle la Ligue, soulignant que ce sont autant de personnes qui ont une activité professionnelle. La plateforme présente cinq portraits filmés de femmes et d’hommes qui racontent leur parcours et abordent une question liée à l’emploi et au cancer : continuer à travailler avec son traitement, parler de sa maladie au travail, recherche d’emploi et handicap invisible… Après chaque vidéo, la Ligue met à disposition des internautes un document qui rappelle les droits des malades et les démarches à accomplir selon chaque cas.

Neurologie

Aphasie.fr

On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit. Sur son site, la Fédération nationale des aphasiques de France (Fnaf) détaille les causes de l’aphasie (accident vasculaire cérébral, hémorragie cérébrale, tumeur…), explique les conséquences sur la vie quotidienne et la vie sociale et donne des conseils pratiques aux proches des malades. Dans la rubrique « Médiathèque », elle signale des livres et des vidéos permettant de s’informer, des applications et des logiciels utiles aux aphasiques. Enfin, en cliquant sur l’onglet « Associations », l’internaute accède à une carte de France qui recense toutes les structures locales.

Troubles du développement

Autisme-france.fr

L’association Autisme France, reconnue d’utilité publique, représente depuis vingt-neuf ans les personnes qui souffrent d’autisme. Ce trouble, dû à une anomalie du développement neurologique, touche une personne sur cent cinquante et concerne quatre garçons pour une fille. En plus d’expliquer ce qu’est l’autisme, le site de l’association présente la démarche diagnostique, parfois longue et complexe, dans la rubrique « Dépistage ». L’onglet « Vie pratique » délivre des informations utiles sur la scolarité, l’emploi et les loisirs des personnes autistes. Enfin, en cliquant sur « Site internet », le visiteur accède à un annuaire complet répertoriant les associations de patients et les organismes qui peuvent accompagner les familles.

Psychologie et psychiatrie

Epsykoi.com

L’association Solidarité Réhabilitation est à l’origine de ce webdocumentaire dédié à la santé mentale des jeunes. Son objectif est de promouvoir le repérage et la prise en charge précoce des 15-25 ans en souffrance. La vidéo de présentation explique qu’« une personne sur quatre souffre d’un trouble psychique quels que soient le sexe, le lieu de vie, le milieu social ». Une fois entré sur le site, l’internaute peut cliquer sur l’un des quatre grands signes de mal-être psychique : la dépression, le sentiment de persécution, l’angoisse et l’addiction. Dans chaque rubrique, il trouve ensuite des définitions, des témoignages, l’avis de professionnels, des animations et des vidéos. Cette plateforme, très complète et facile d’utilisation, met fin aux idées reçues sur la santé mentale.

Violences

Alerte-excision.org

Créée par l’association Excision parlons-en, cette plateforme est un véritable outil de prévention du risque de mutilations sexuelles féminines (MSF). L’association estime en effet que trois adolescentes sur dix, dont les parents sont issus de pays pratiquant traditionnellement l’excision sont menacées de MSF en France. Dès la page d’accueil, les internautes sont prévenus : l’intervention qui consiste à enlever à une fille une partie de son sexe est considérée comme une violence. La rubrique « Fais le test » propose des quiz afin de savoir si l’on a déjà subi une excision ou si soi-même ou une personne de son entourage risque de la subir. Une foire aux questions, une liste de contacts utiles, des informations juridiques et des témoignages viennent enrichir l’information délivrée sur le site. Enfin, deux liens, toujours accessibles, permettent d’effacer les traces de son passage et de quitter rapidement la page.

Sommeil

Villagesommeil.org

Ce site fait la promotion de la XVIIIe Journée du sommeil, qui se déroule le 16 mars 2018. Organisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), elle a pour thématique " Ouvre l’œil sur ton sommeil ". Un Français sur trois déclare en effet souffrir d’un trouble du sommeil, or les insomnies, les difficultés d’endormissement ou les réveils nocturnes ont des conséquences néfastes sur la santé. Pour informer et sensibiliser le grand public, des animations sont organisées sur tout le territoire. La liste des actions est disponible en cliquant sur l’onglet " Au programme ". En complément, l’INSV donne sur sa chaîne YouTube des conseils pratiques pour bien dormir.

Cancer

Monreseau-cancerdupoumon.com

Monreseau-cancerdupoumon.com est destiné aux personnes touchées par le cancer du poumon et à leurs proches. Développé par l’association Patients en réseau, ce réseau social permet de partager son expérience, de se soutenir mutuellement et d’échanger des conseils. Des fiches, des vidéos et des documents informent de manière fiable sur la maladie et ses traitements, mais aussi sur l’alimentation et l’hygiène de vie des malades. Le site comporte également un annuaire collaboratif recensant des professionnels de qualité. L’inscription sur Monreseau-cancerdupoumon.com est gratuite et la confidentialité des échanges est garantie.

Maladies rares

Alliance-maladies-rares.org

L’Alliance Maladies rares regroupe plus de 200 associations de patients et représente près de 2 millions de malades touchés par environ 2 000 affections dites rares. Elle organise la Journée internationale des maladies rares, qui pour sa onzième édition aura lieu le 28 février. Cette année, le slogan " Rare, fier, soyons solidaire ! " a été choisi et chacun est invité à utiliser le hashtag #ShowYourRare sur les réseaux sociaux pour montrer son soutien aux malades. En parallèle de cet événement, l’Alliance met en ligne des informations sur les pathologies, leur diagnostic et leur traitement. Elle propose aussi un guide interactif qui permet de se documenter de manière ludique sur le parcours de soins et de mieux comprendre l’impact d’une maladie rare sur la vie quotidienne.

Addictions

Lesecretdelaurence.com

Ce site permet d’accéder à un serious game créé pour sensibiliser le grand public à l’alcoolisme au féminin. L’internaute découvre l’appartement de Laurence, une ancienne alcoolique. Des dizaines d’indices y sont disséminés : une tache rouge sur le tapis, de la nourriture périmée dans le frigo, une bouteille de parfum à moitié vide, des miroirs brisés… Le joueur doit enquêter et reconstituer ce qu’il s’est passé pour percer le secret de l’habitante des lieux. En France, on estime que près d’une femme sur dix abuse de l’alcool. Il s’agit le plus souvent d’une addiction cachée, d’autant plus difficile à déceler quand on n’a pas les clés de lecture pour interpréter correctement les signes de cette maladie.

Neurologie

Epilepsie-france.fr

Avec près de 600 000 patients, l’épilepsie est la deuxième pathologie neurologique en France après la maladie d’Alzheimer, mais elle reste mal connue. Pour informer le grand public et contrer les idées reçues, l’association Epilepsie France, reconnue d’utilité publique, utilise son site Internet afin d’expliquer ce qu’est la maladie. Dans la rubrique " L’épilepsie ", elle revient sur la crise, qui se traduit par une activité électrique anormale du cerveau. La prise en charge médicale et la vie quotidienne des patients y sont aussi abordées. En cliquant sur l’onglet " Ressources ", l’internaute accède à une bibliographie ainsi qu’à de multiples témoignages. L’association est très active sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Elle dispose également d’une chaîne Youtube sur laquelle elle diffuse des vidéos pédagogiques.

Cancer

Cancersdusein.e-cancer.fr

Avec plus de 54 000 nouveaux cas détectés et près de 12 000 décès chaque année en France, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel pour les femmes. L’Institut national du cancer (Inca) vient de mettre en ligne un nouveau portail, Cancersdusein.e-cancer.fr, dédié à la prévention et au dépistage. Les internautes peuvent y trouver des informations personnalisées en fonction de leur âge, présentées sous forme de vidéos, d’infographies ou de textes courts. La rubrique « Vos questions » répond interrogations les plus courantes et l’onglet « Poser votre question » permet d’en soumettre de nouvelles. En complément, l’Inca propose au téléchargement un livret très complet intitulé Dépistage des cancers du sein, d’informer et décider.

Cancer

Fondation-arc.org

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Arc est dédiée à la recherche sur le cancer. Elle s’est fixé un objectif ambitieux : contribuer à guérir deux cancers sur trois en 2025. La fondation a soutenu 274 projets de recherche financés en 2016, par plus de 230 000 donateurs. En plus de faire le point sur les avancées de la recherche, son site propose une rubrique « S’informer sur le cancer ». On y apprend notamment que 385 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2015 et que, la même année, 150 000 personnes sont décédées de cette maladie. La fondation invite aussi les internautes à soutenir son action par un don.

Maladies infectieuses

www.Raoul-follereau.org

« La lèpre touche une personne toutes les deux minutes », rappelle la Fondation Raoul-Follereau, reconnue d’utilité publique, qui lutte contre cette maladie infectieuse chronique. A l’occasion de la 65e Journée mondiale des lépreux, qui a lieu cette année les 26, 27 et 28 janvier, la page d’accueil du site de la fondation appelle les internautes au don. Un webdocumentaire interactif intitulé La lèpre, toujours d’actualité présente les enjeux sanitaires et sociaux de cette affection qui reste active dans plus de 143 pays. L’onglet « Actions » permet d’en savoir plus sur les programmes de soins, d’éducation et de réinsertion menés par la fondation.

Environnement, pollution

Atmo-france.org

La fédération Atmo France regroupe les associations de surveillance de la qualité de l’air présentes dans chaque région. Sur son site, la rubrique « L’atmosphère » rappelle la composition de l’air, les différents polluants rencontrés et les effets de la météo et du réchauffement climatique sur la qualité de l’air. A la rubrique « L’air que l’on respire », une infographie très bien réalisée permet de comprendre les enjeux sanitaires, environnementaux, mais aussi financiers de la pollution de l’air. Enfin, l’onglet « Dans votre région » donne accès aux sites des associations locales qui publient leurs prévisions et leurs relevés de mesures.

Psychologie et psychiatrie

Sos-suicide-phenix.org

Ce site de la fédération SOS Suicide Phénix, qui regroupe six associations en région, a pour objectif d’agir pour la prévention du suicide. Pour cela, la rubrique « Le suicide parlons-en » revient sur les idées fausses qui entourent le suicide ou les tentatives de suicide. Elle aborde également les difficultés que chacun peut rencontrer selon les périodes de sa vie (adolescents, adultes et seniors). Enfin, l’onglet « Nous écrire » permet aux personnes confrontées à la problématique du suicide d’accéder à un espace de parole. En complément, la fédération a mis en place une ligne d’écoute téléphonique animée par des bénévoles et accessible au 01 40 44 46 45 (appel confidentiel et anonyme, disponible tous les jours de 13 à 23 heures, prix d’un appel local).

Sport

Maladesdesport.fr

Ce jeune site d’information dédié au sport et à la santé a été conçu par deux journalistes, Léa et Vincent. L’idée leur est venue de leur expérience personnelle. En 2016, Vincent apprend qu’il a un cancer. Face à cette terrible nouvelle, il décide de se mettre à courir pour évacuer son stress. Il découvre alors qu’il supporte mieux la chimiothérapie grâce à l’activité sportive. Afin de partager son expérience avec d’autres malades, mais aussi avec les médecins, il lance la plateforme Maladesdesport.fr. Quelques mois après sa création, elle est déjà bien documentée et propose des témoignages, des portraits, des interviews de chercheurs et des reportages photo et vidéo.

Urologie, néphrologie

Urofrance.org

L’Association française d’urologie dédie toute une partie de son site au grand public. En cliquant sur l’onglet « Accès patient », l’internaute peut découvrir l’histoire de l’urologie, cette discipline qui se consacre à l’étude et au traitement des maladies de l’appareil urinaire, mais aussi de l’appareil génital masculin. Le site donne également accès à des informations pratiques, présentées sous la forme de questions-réponses sur le cancer de la prostate ou sur l’incontinence urinaire. Enfin, de nombreuses fiches sur les maladies, les traitements ou les suites d’interventions chirurgicales sont téléchargeables.

Maladies cardiovasculaires

Giccardio.fr

Le groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathie (Gicc) de la Société française de cardiologie publie un site dédié à l’insuffisance cardiaque. Cette maladie chronique entraîne, chaque année, près de 200 000 hospitalisations et cause le décès de 70 000 personnes. En cliquant sur l’onglet « Accès patient », l’internaute découvre la description de l’insuffisance cardiaque, ses principaux symptômes, ses évolutions possibles et ses éventuelles complications. Il a aussi accès à des fiches pratiques sur les signes qui doivent alerter ou sur les examens qui peuvent être pratiqués. Une application utile pour le suivi des patients ainsi que de la documentation doivent prochainement venir compléter les informations proposées sur Giccardio.fr.

Addictions

Addictaide.fr/maison/le-monde-du-travail

Cette plateforme a été créée par le fonds Actions Addictions pour informer les salariés et les employeurs sur les conduites addictives au travail. L’internaute peut, en cliquant sur la rubrique « Les ressources », puis sur « Outils d’évaluation », compléter des questionnaires qui permettent d’analyser la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis, mais aussi les addictions à Facebook, à Internet, au sexe ou encore aux jeux d’argent. En fonction des résultats obtenus, la plateforme donne accès à des fiches de renseignements, à des vidéos explicatives et à des contacts de professionnels de l’addiction. Elle recense également de nombreux outils de prévention à utiliser sur le lieu de travail.

Handicap

Hizy.org

Réalisée par Handicap international, cette plateforme s’adresse aux aidants et aux « personnes à besoins particuliers », c’est-à-dire aux personnes handicapées, en perte temporaire ou permanente d’autonomie et aux malades chroniques. Son objectif est de répondre aux divers questionnements de l’internaute : où trouver des vêtements adaptés aux personnes paraplégiques, comment adapter le logement d’une personne qui a perdu la vue ou encore quelle association contacter pour aider son enfant autiste. Le site, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus, est déjà bien fourni et propose des tutoriels, des infographies pédagogiques et des vidéos pratiques.

Génétique

Trisomie21-france.org

La fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21, appelée Trisomie 21 France, réunit soixante-quatre associations départementales et six régionales de métropole et d’outre-mer. Sur Trisomie21-france.org, la rubrique « La trisomie 21 » explique les origines, les conséquences et les différentes formes de cette malformation congénitale qui nécessite un suivi médical spécifique. La fédération propose de multiples formations destinées à aider les personnes atteintes de trisomie 21 à participer aux décisions qui les concernent et à avoir des projets. Le catalogue de formation est disponible dans la rubrique « Nos actions », puis « Le centre de formation ». Enfin, l’onglet « Les associations » liste tous les contacts utiles en région.

Urologie, néphrologie

Villedurein.renaloo.com

Créée par l’association de patients Renaloo, cette plateforme est organisée sous la forme d’une ville. Dédiée aux personnes atteintes de maladies rénales, dialysées ou greffées, elle permet aux patients de découvrir le parcours de soins à travers différents bâtiments : le domicile, le cabinet du néphrologue, le service de transplantation, le centre de dialyse ou encore l’association de patients. Ludique et très facile d’accès, le site répond aux questions des malades et les informe à travers des articles ou des vidéos. A la fin de chaque rubrique, un quiz permet de tester et de valider ses connaissances.

Violences

Jeudufoulard.com

L’association de parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas) lutte contre les accidents dus à des jeux dangereux en informant les professionnels de l’éducation, les parents et les enfants. Sur son site, l’Apeas présente les différents jeux violents auxquels peuvent s’adonner les jeunes, explique leurs conséquences sur la santé et rappelle les signes qui doivent alerter. Pour prévenir ces comportements, l’association a mis en ligne un jeu vidéo pédagogique, intitulé Game over, dans la rubrique « Prévention ». Il permet de suivre les aventures de Téo, à la découverte du système respiratoire, et ainsi, de comprendre les risques que représentent les jeux comme le foulard.

Dermatologie

Francepsoriasis.org

L’association France Psoriasis a pour objectif de soutenir les personnes atteintes de cette maladie inflammatoire de la peau. Sur son site, l’onglet « Le psoriasis » explique très bien les différentes formes de l’affection, le diagnostic et les traitements. Un vrai-faux et un jeu de questions-réponses viennent compléter ces informations. La rubrique « Vivre avec » délivre des conseils pratiques aux malades pour partir en vacances, choisir la bonne méthode d’épilation ou encore préparer une consultation. Elle fait aussi la part belle aux témoignages et aux récits de vie. Enfin, l’association a mis en place un numéro d’écoute, le 01 42 39 02 55*.
* Prix d’un appel normal.