madame, de Stéphane Riethauser

, par  Alain NOEL  

De même que, comme le notait Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient », Stéphane Riethauser est convaincu qu’il « en va de même pour la gent masculine : je ne suis pas né homme, je le suis devenu. »

JPEG - 1.2 Mo

Son film, un documentaire parfois émouvant, parfois ébouriffant, est un hommage à Caroline, la grand-mère du réalisateur et narrateur. Une femme forte, intelligente, curieuse et surtout bien décidée à se faire sa place dans un monde dominé par les hommes. Chef (cheffe ?) d’entreprise, mère, grand-mère, elle a toute sa vie entendu faire ce qu’elle avait envie de faire. Y compris de la peinture aux alentours de ses 80 ans... En faisant - à petites touches - le portrait de cette femme qui a tant compté pour lui, le cinéaste dessine également le sien. Celui d’un garçon qui, dès l’enfance, a toujours été heureux. Il en rend grâce à ses parents, et à sa grand-mère qui lui ont insufflé la confiance en lui-même.

A l’aide de matériaux très divers, qui vont de la photographie, des dessins, d’images numériques à de vieux films super 8 (où l’on voit son père se livrant à différentes facéties) ou à son journal intime dont il filme les lignes, il suit une ambition très nette. Raconter deux êtres aspirant à l’amour et à la liberté, mais qui, pour y parvenir, sont contraints de se battre, y compris contre « le système. »

Le petit garçon et et celle que sa gouvernante appelait Madame, et qui pour lui est « ma dame. »

Sortie le 18 mars

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)