madame, de Stéphane Riethauser

, par  Alain NOEL  

De même que, comme le notait Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient », Stéphane Riethauser est convaincu qu’il « en va de même pour la gent masculine : je ne suis pas né homme, je le suis devenu. »

JPEG - 1.2 Mo

Son film, un documentaire parfois émouvant, parfois ébouriffant, est un hommage à Caroline, la grand-mère du réalisateur et narrateur. Une femme forte, intelligente, curieuse et surtout bien décidée à se faire sa place dans un monde dominé par les hommes. Chef (cheffe ?) d’entreprise, mère, grand-mère, elle a toute sa vie entendu faire ce qu’elle avait envie de faire. Y compris de la peinture aux alentours de ses 80 ans... En faisant - à petites touches - le portrait de cette femme qui a tant compté pour lui, le cinéaste dessine également le sien. Celui d’un garçon qui, dès l’enfance, a toujours été heureux. Il en rend grâce à ses parents, et à sa grand-mère qui lui ont insufflé la confiance en lui-même.

A l’aide de matériaux très divers, qui vont de la photographie, des dessins, d’images numériques à de vieux films super 8 (où l’on voit son père se livrant à différentes facéties) ou à son journal intime dont il filme les lignes, il suit une ambition très nette. Raconter deux êtres aspirant à l’amour et à la liberté, mais qui, pour y parvenir, sont contraints de se battre, y compris contre « le système. »

Le petit garçon et et celle que sa gouvernante appelait Madame, et qui pour lui est « ma dame. »

Sortie le 18 mars

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)