Licenciement : le salarié malade est-il vraiment protégé ?

, par  Delphine Delarue

Les salariés atteints d’une maladie grave comme le cancer bénéficient de dispositifs légaux qui prennent en compte leur état de santé : autorisation d’absence pour les traitements ou les rendez-vous médicaux, aménagements de poste et de temps de travail et protection contre le licenciement. Cependant, et bien que la maladie ne constitue pas en soi un motif valable, l’employeur peut, au bout d’un certain temps, généralement défini dans les conventions collectives, se séparer de son salarié si les absences de celui-ci perturbent la bonne marche de l’entreprise. Par ailleurs, dans le cas où le médecin du travail constate l’inaptitude définitive du salarié, l’employeur est tenu de chercher des solutions de reclassement qui correspondent autant que possible à l’emploi précédent. S’il ne parvient pas à trouver de solution (et qu’il peut en justifier), il pourra finalement le licencier.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.