L’affaire commence en avril 2017, lorsque le laboratoire Merck, commercialise une nouvelle formule de ce médicament prescrit pour traiter l’insuffisance thyroïdienne. Si la substance active des nouveaux comprimés ne change pas, l’excipient, le lactose, est remplacé par du manitol. « Très rapidement, certains patients ont constaté des effets secondaires très gênants, explique le docteur Catherine Guillet, endocrinologue expert pour l’Association française des malades de la thyroïde, maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, fatigue. Du coup, de nombreuses personnes sont allées chercher l’ancien médicament à l’étranger où il était encore commercialisé. » A la suite à une pétition rassemblant près de 200 000 signatures et réclamant le retour à la formule précédente, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ouvert un numéro vert (0 800 97 16 53). Ceux qui constatent des effets secondaires doivent se signaler et se rendre chez leur médecin afin d’ajuster ou de changer le traitement. « D’autres médicaments contenant de la thyroxine sont arrivés depuis, ajoute le docteur Guillet. On a retrouvé un certain équilibre, mais je pense que beaucoup de monde serait d’accord pour que l’on revienne à l’ancienne formule. On ne sait toujours pas pourquoi ça ne se fait pas. » Une étude publiée le 4 avril 2019 dans la revue Clinical Pharmacokinetics, confirme que la nouvelle formulation est de moindre qualité et qu’elle ne présente pas les garanties suffisantes pour les patients.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.