Lévothyrox : le changement de formule toujours en question

, par  Ciem

L’affaire commence en avril 2017, lorsque le laboratoire Merck, commercialise une nouvelle formule de ce médicament prescrit pour traiter l’insuffisance thyroïdienne. Si la substance active des nouveaux comprimés ne change pas, l’excipient, le lactose, est remplacé par du manitol. « Très rapidement, certains patients ont constaté des effets secondaires très gênants, explique le docteur Catherine Guillet, endocrinologue expert pour l’Association française des malades de la thyroïde, maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, fatigue. Du coup, de nombreuses personnes sont allées chercher l’ancien médicament à l’étranger où il était encore commercialisé. » A la suite à une pétition rassemblant près de 200 000 signatures et réclamant le retour à la formule précédente, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ouvert un numéro vert (0 800 97 16 53). Ceux qui constatent des effets secondaires doivent se signaler et se rendre chez leur médecin afin d’ajuster ou de changer le traitement. « D’autres médicaments contenant de la thyroxine sont arrivés depuis, ajoute le docteur Guillet. On a retrouvé un certain équilibre, mais je pense que beaucoup de monde serait d’accord pour que l’on revienne à l’ancienne formule. On ne sait toujours pas pourquoi ça ne se fait pas. » Une étude publiée le 4 avril 2019 dans la revue Clinical Pharmacokinetics, confirme que la nouvelle formulation est de moindre qualité et qu’elle ne présente pas les garanties suffisantes pour les patients.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.