Les signes d’alerte et le dépistage chez l’enfant

, par  Patricia Riveccio

En France, la surdité touche chaque année près d’un millier de nouveau-nés. Environ 40 % de ces surdités sont sévères et profondes et les trois quarts d’entre elles sont d’origine génétique (source Inserm). On peut penser qu’avec l’arrêté du 23 avril 2012 prévoyant une proposition de dépistage systématique de la surdité avant la sortie de la maternité, la prise en charge des enfants malentendants sera dorénavant plus précoce. « Le dépistage avant 2 ans, l’âge du langage, est essentiel, insiste le professeur Puel, qui dirige l’équipe “Oreille interne” de l’Inserm 583 de Montpellier. Il peut permettre d’améliorer les résultats sur le plan linguistique et éducatif. A la naissance, l’enfant a un cerveau vierge et, s’il n’entend pas, le cerveau, qui a horreur du vide, va compenser et se servir des zones non utilisées par le langage pour faire autre chose, pour traiter de l’information visuelle par exemple. Et aux alentours de 10 ans, c’est fini. Il faut donc impérativement intervenir avant 2 ans. »

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.