Les signes d’alerte

Infarctus : les mêmes que chez l’homme (douleur dans la poitrine, pouvant irradier dans le bras gauche et/ou la mâchoire), mais aussi une forte fatigue qui persiste, un essoufflement au repos ou à l’effort modéré, des nausées, des vomissements, des sueurs, des douleurs dans l’estomac.
AVC : des troubles de la parole (difficultés d’élocution, bredouillements), une paralysie (même partielle) du visage, l’inertie subite d’un membre (faiblesse musculaire ou paralysie), des troubles de l’équilibre et de la marche, des anomalies visuelles (noircissement en rideau de la vision d’un œil, réduction du champ visuel), un mal de tête très violent et inhabituel.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.