Les seniors sont prêts à changer leurs habitudes

, par  Léa Vandeputte

A la demande du Leem (Les Entreprises du médicament), l’Institut français des seniors a réalisé un sondage sur la perception de la consommation des médicaments*. Il en ressort que, bien que les seniors soient en bonne santé – « près des deux tiers des plus de 50 ans vont globalement bien » –, ils sont de grands consommateurs de soins et de médicaments : « 71 % des plus de 50 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, contre 86 % des plus de 75 ans. » Cela dit, 19 % des seniors « reconnaissent qu’il leur arrive d’oublier de prendre leur médicament », 16 % « qu’il leur arrive d’arrêter un traitement par eux-mêmes » et 2 % qu’ils se trompent parfois de dose ou qu’ils confondent les médicaments… Contrairement aux idées reçues, 90 % des seniors « accepteraient que leur médecin révise leur ordonnance pour vérifier sa pertinence ; et même pour 51 %, à chaque visite », et « 74 % suivraient de façon certaine le conseil de leur pharmacien s’il leur recommandait de ne pas prendre tel ou tel médicament susceptible d’entraîner un effet nocif sur les autres ». Enfin, ils n’associent pas forcément le fait de consulter un médecin à la rédaction d’une ordonnance et à la prise de médicament. Seuls 2 % des seniors verraient le fait de partir sans ordonnance comme « un manque d’attention à leur souffrance ».

* Sondage réalisé entre le 23 et le 29 mars 2015 auprès de 3 173 personnes de plus de 50 ans. Enquête « Perception et consommation de médicaments par les seniors », Institut française des seniors-Les Entreprises du médicament (Leem), avril 2015.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS