Les proches, un soutien précieux

, par  Delphine Delarue

« Quand on fait partie de la famille de la personne dépressive, le problème, c’est que l’on ne sait rien, témoigne Martine, dont l’époux souffre de dépression. Souvent, pour préserver la thérapie, les psys ne veulent pas nous rencontrer. Alors on est perdu, on ne sait pas comment s’y prendre pour aider, on a peur de mal faire. » Dans ce cas, les associations de patients peuvent être d’un grand soutien. A France Dépression, Martine a appris comment soutenir son mari. « Secouer la personne, ça ne sert à rien, mis à part la faire culpabiliser davantage, ajoute-t-elle. Il faut juste lui rappeler que l’on est là, qu’on l’aime et lui suggérer des sorties pour maintenir la vie sociale. » Ce soutien suppose aussi le respect d’une bonne distance, une présence bienveillante mais pas étouffante, de l’écoute et, surtout, beaucoup de patience.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.