Alors que les femmes sont de plus en plus exposées au risque de développer une maladie cardiovasculaire, du fait de leur mode de vie, elles « peinent à mettre en place les actions dans leur quotidien pour prendre soin de leur cœur ». Ce constat est issu des résultats du dernier baromètre « Cœur et femmes », publié le 13 avril et réalisé par l’Ifop pour la Fédération française de cardiologie (FFC).
Première cause de mortalité chez les femmes
Dans le détail, seulement 46 % des 1 002 femmes interrogées pour ce sondage déclarent savoir que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Chez les moins de 25 ans, 47 % pensent à tort que les hommes sont les premières victimes de ces maladies – un chiffre en hausse par rapport à 2018 où elles étaient 27 %.
Sédentarité, alimentation déséquilibrée, tabac, stress comme facteurs de risque
Les sondées identifient bien l’activité physique comme un levier de prévention (71 %), mais elles ne sont que 30 % à pratiquer au moins trois fois par semaine. De même, une femme sur deux mentionne spontanément l’alimentation saine et équilibrée comme moyen de prévention, alors qu’elles ne sont que 21 % à manger cinq fruits et légumes par jour.
Par ailleurs, il n’y a que 26 % des femmes interrogées qui estiment que l’arrêt ou la limitation du tabac permettent de se protéger contre les maladies cardiovasculaires (16 % chez les moins de 35 ans) et que 5 % qui citent la bonne gestion du stress.
Trois périodes clés pour la prévention dans la vie des femmes
Le sondage pointe aussi le manque de dialogue avec les professionnels sur le sujet de la santé cardiovasculaire : seules 58 % des sondées en ont déjà parlé avec un médecin. « Le dialogue est par conséquent un enjeu, particulièrement lors de trois périodes clés, qui peuvent être l’occasion de dépister ou d’identifier d’éventuels problèmes », rappelle la FFC. Ces trois moments, liés au cycle hormonal de la femme, sont : la contraception (quand, après 35 ans, certains facteurs comme le surpoids, le tabagisme et le diabète deviennent des contre-indications), la grossesse (qui peut déclencher des anomalies de la tension artérielle notamment et augmenter les facteurs de risque), et la ménopause (où la carence en œstrogènes diminue la protection contre les maladies cardiovasculaires).
Dix conseils pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Face à ce constat, la FFC encourage les femmes « à être proactives dans la prise en charge de leur santé cardiovasculaire avec leur médecin ». Pour les aider à prendre soin de leur cœur, la Fédération a rédigé un cahier d’information baptisé « Cœur et femmes », téléchargeable gratuitement. Elle diffuse également ses « 10 règles d’or » pour protéger son cœur et lutter ainsi contre les maladies cardiovasculaires :
1. « Vivez sans tabac : ne fumez pas ou arrêtez de fumer et surtout évitez les premières cigarettes.
2. Faites de l’activité physique de manière régulière et adaptée à votre condition physique.
3. Mangez sainement de façon diversifiée, équilibrée et adaptée à vos besoins.
4. Évitez ou limitez les boissons alcoolisées.
5. Réduisez votre stress et apprenez à le gérer.
6. Prenez soin de votre sommeil.
7. Surveillez votre poids et votre tour de taille.
8. Faites contrôler régulièrement votre santé cardiovasculaire par votre médecin : surveillez votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie (apprenez à connaître vos chiffres et les chiffres de base).
9. Soyez vigilante lors des trois phases clés de votre vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.
10. Ne sous-estimez pas les symptômes, ne négligez pas la réadaptation : apprenez à reconnaître les signes d’alerte d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et d’un infarctus du myocarde ; appelez le 15 quand apparaît l’un des signes, et réadaptez-vous après. »
Notre nouveau Cahier de l’Observatoire du cœur des Français dédiée au cœur des femmes est en ligne, et à télécharger par ici 👉https://t.co/XxFbs65pCU@Sante_Gouv
— Fédé de cardiologie (@fedecardio) April 13, 2023