Les femmes au cœur du risque cardiovasculaire

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut de veille sanitaire (INVS) a souligné dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) une aggravation significative du nombre d’hospitalisations pour infarctus du myocarde, notamment chez les jeunes femmes. Les chiffres sont parlants : 5 % d’infarctus du myocarde en plus entre 2009 et 2013 chez les 45-54 ans. Les changements de mode de vie (tabagisme, sédentarité, stress, consommation d’alcool et mauvaises habitudes alimentaires), mais aussi des facteurs hormonaux, comme la contraception avec œstrogènes de synthèse, expliquent cette hausse. L’INVS pointe également de profondes lacunes dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiovasculaires féminines, moins performants que pour les hommes. Par ailleurs, les femmes méconnaissent les signes d’alerte, qui diffèrent de ceux des hommes, et tardent à appeler les services d’urgence.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS