Les ennemis de la mémoire

, par  Vanessa Pageot-Françoise

• Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration.
• Le stress. Tout est dans le « dosage » : un peu de stress aurait des effets positifs ; trop de stress altère les capacités d’apprentissage et de mémorisation en perturbant le rappel des informations mémorisées, par exemple lors d’un examen scolaire ou d’un concours.
• L’alcool. La consommation modérée d’alcool, et plus particulièrement de vin (grâce à l’action protectrice des flavonoïdes), aurait un effet bénéfique sur les fonctions cognitives, notamment sur la mémoire. L’alcoolisme chronique, associé à une carence en vitamine B1, est au contraire responsable du syndrome de Korsakoff.
Il s’agit d’une amnésie dite antérograde : tous les souvenirs entre les premiers signes du syndrome et le moment présent sont effacés.
• Les drogues. La plupart des drogues synthétiques agissent sur le cerveau et altèrent les fonctions cognitives à court et moyen termes. D’autres drogues, appelées pilules de l’oubli, rendent la mémoire de la victime floue des heures après leur ingestion.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.