Les ennemis de la mémoire

, par  Vanessa Pageot-Françoise

• Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration.
• Le stress. Tout est dans le « dosage » : un peu de stress aurait des effets positifs ; trop de stress altère les capacités d’apprentissage et de mémorisation en perturbant le rappel des informations mémorisées, par exemple lors d’un examen scolaire ou d’un concours.
• L’alcool. La consommation modérée d’alcool, et plus particulièrement de vin (grâce à l’action protectrice des flavonoïdes), aurait un effet bénéfique sur les fonctions cognitives, notamment sur la mémoire. L’alcoolisme chronique, associé à une carence en vitamine B1, est au contraire responsable du syndrome de Korsakoff.
Il s’agit d’une amnésie dite antérograde : tous les souvenirs entre les premiers signes du syndrome et le moment présent sont effacés.
• Les drogues. La plupart des drogues synthétiques agissent sur le cerveau et altèrent les fonctions cognitives à court et moyen termes. D’autres drogues, appelées pilules de l’oubli, rendent la mémoire de la victime floue des heures après leur ingestion.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.