Les chiffres de la surdité en France

, par  Patricia Riveccio

-> L’audition
- Un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition, et 38 % des personnes qui consultent le font suite aux pressions de leurs proches. Il y a pourtant 8 % de Français qui sont touchés par des problèmes auditifs, soit 5 millions de personnes dont 2 millions ont moins de 55 ans, et 15 % seulement des personnes concernées portent un appareil.
-> Les troubles
- 1 enfant sur 1 000 et 1 adulte sur 10 sont touchés par des troubles de l’audition.
- 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif.
- 2 500 000 personnes de tout âge souffrent d’acouphènes (sifflement ou bourdonnement) et près de 4 millions en ont ressentis un jour ou l’autre.
- Parmi les Français malentendants : 55 % révèlent une surdité légère (perte d’audition de 20 à 40 dB) ; 33 % sont atteints de surdité moyenne (perte d’audition de 40 à 70 dB) ; 9 % présentent une surdité sévère (perte d’audition de 70 à 90 dB) ; 3 % sont sourds profonds (perte d’audition de plus de 90 dB).
- 80 % des appareillages auditifs ont pour cause la presbyacousie.
- Plus de 130 médicaments ont été reconnus potentiellement ototoxiques.
-> Le bruit
- 7 millions de Français vivent dans des zones de bruit excessif, comme les abords d’autoroute ou d’aéroport, et pour la moitié de la population la nuisance numéro 1 est le bruit.
- Une personne soumise à un bruit de 100 dB quarante heures par semaine pendant vingt ans a une probabilité de perte auditive de 48 %.
- 46 % des motards sont atteints de troubles auditifs et le bruit d’une moto traversant la ville en pleine nuit réveille 250 000 Parisiens.
- 1 000 plaintes sont déposées chaque année pour des bruits de voisinage.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)