Les chiffres de la surdité en France

, par  Patricia Riveccio

-> L’audition
- Un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition, et 38 % des personnes qui consultent le font suite aux pressions de leurs proches. Il y a pourtant 8 % de Français qui sont touchés par des problèmes auditifs, soit 5 millions de personnes dont 2 millions ont moins de 55 ans, et 15 % seulement des personnes concernées portent un appareil.
-> Les troubles
- 1 enfant sur 1 000 et 1 adulte sur 10 sont touchés par des troubles de l’audition.
- 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif.
- 2 500 000 personnes de tout âge souffrent d’acouphènes (sifflement ou bourdonnement) et près de 4 millions en ont ressentis un jour ou l’autre.
- Parmi les Français malentendants : 55 % révèlent une surdité légère (perte d’audition de 20 à 40 dB) ; 33 % sont atteints de surdité moyenne (perte d’audition de 40 à 70 dB) ; 9 % présentent une surdité sévère (perte d’audition de 70 à 90 dB) ; 3 % sont sourds profonds (perte d’audition de plus de 90 dB).
- 80 % des appareillages auditifs ont pour cause la presbyacousie.
- Plus de 130 médicaments ont été reconnus potentiellement ototoxiques.
-> Le bruit
- 7 millions de Français vivent dans des zones de bruit excessif, comme les abords d’autoroute ou d’aéroport, et pour la moitié de la population la nuisance numéro 1 est le bruit.
- Une personne soumise à un bruit de 100 dB quarante heures par semaine pendant vingt ans a une probabilité de perte auditive de 48 %.
- 46 % des motards sont atteints de troubles auditifs et le bruit d’une moto traversant la ville en pleine nuit réveille 250 000 Parisiens.
- 1 000 plaintes sont déposées chaque année pour des bruits de voisinage.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.