Peut-on faire confiance aux produits d’entretien pour les lentilles ? C’est la question posée par le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro de janvier, et il y répond par la négative. Pour lui, les produits de nettoyage se répartissent en deux groupes : ils sont soit inefficaces contre les microbes, les bactéries et les moisissures, soit dangereux pour les yeux. Ils augmenteraient les risques de kératite (inflammation de la cornée) et d’abcès. Huit grandes marques ont été testées en laboratoire, en prenant des modèles de cellules de cornées humaines in vitro, afin d’observer comment ces derniers interagissent avec les produits d’entretien. Parmi les références, une seule sort du lot : Menicare soft, de Menicon, qui serait efficace tout en étant peu toxique. Pour les autres, Ophtalmic ne marcherait pas, tandis que Alcon et Abbott seraient dangereux.
Une tolérance différente d’un patient à l’autre
Dans une interview accordée à 60 Millions de consommateurs, le docteur Evelyne Le Blond, présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (Sfoalc), nuance ce constat. « Les différents constituants des produits d’entretien multifonctions, notamment les conservateurs, peuvent être plus ou moins bien tolérés », reconnaît-elle. Pour autant, accuser ces produits de favoriser les kératites ne serait pas fondé, juge la spécialiste : « Les produits eux-mêmes sont bons, ils répondent tous aux normes de mise sur le marché, mais certaines cornées sont plus tolérantes que d’autres. » Elle souligne par ailleurs que les porteurs de lentilles doivent faire preuve d’une bonne hygiène et observer strictement les consignes d’usage.
Des recommandations d’utilisation à suivre
Suite à la publication de 60 Millions de consommateurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les recommandations d’utilisation des produits d’entretien des lentilles de contact :
• respecter la durée d’utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart nécessitent un entretien quotidien ;
• se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant toute manipulation des lentilles ;
• respecter les instructions de la notice du produit d’entretien ;
• respecter la date de péremption et le délai maximum d’utilisation après ouverture du flacon ;
• consulter son médecin en cas d’intolérance (irritation, sensation oculaire anormale).
Alors que 60 Millions de consommateurs interpelle des autorités de santé pour qu’elles renforcent leur surveillance de ces dispositifs médicaux, l’agence rappelle que les résultats d’une enquête de surveillance réalisée en 2005 et 2006 n’ont pas montré de non-conformité avec les conditions de mise sur le marché et précise qu’à ce jour « aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation ».
Déclaration de matériovigilance
Dans le cadre de la matériovigilance, les utilisateurs peuvent signaler un incident lié à un dispositif médical par l’intermédiaire d’un professionnel de santé ou directement sur le site Internet de l’ANSM dans la rubrique « Déclarer un effet indésirable ».