Lentilles de contact : les produits d’entretien sont-ils dangereux ?

, par  Aude Malaret

Les produits d’entretien pour les lentilles de contact seraient toxiques ou inefficaces, estime le magazine « 60 Millions de consommateurs ». Pour rassurer les utilisateurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) précise qu’à ce jour « aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation ». L’occasion, malgré tout, de rappeler les bons gestes pour utiliser ces produits.

Peut-on faire confiance aux produits d’entretien pour les lentilles ? C’est la question posée par le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro de janvier, et il y répond par la négative. Pour lui, les produits de nettoyage se répartissent en deux groupes : ils sont soit inefficaces contre les microbes, les bactéries et les moisissures, soit dangereux pour les yeux. Ils augmenteraient les risques de kératite (inflammation de la cornée) et d’abcès. Huit grandes marques ont été testées en laboratoire, en prenant des modèles de cellules de cornées humaines in vitro, afin d’observer comment ces derniers interagissent avec les produits d’entretien. Parmi les références, une seule sort du lot : Menicare soft, de Menicon, qui serait efficace tout en étant peu toxique. Pour les autres, Ophtalmic ne marcherait pas, tandis que Alcon et Abbott seraient dangereux.

Une tolérance différente d’un patient à l’autre

Dans une interview accordée à 60 Millions de consommateurs, le docteur Evelyne Le Blond, présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (Sfoalc), nuance ce constat. « Les différents constituants des produits d’entretien multifonctions, notamment les conservateurs, peuvent être plus ou moins bien tolérés », reconnaît-elle. Pour autant, accuser ces produits de favoriser les kératites ne serait pas fondé, juge la spécialiste : « Les produits eux-mêmes sont bons, ils répondent tous aux normes de mise sur le marché, mais certaines cornées sont plus tolérantes que d’autres. » Elle souligne par ailleurs que les porteurs de lentilles doivent faire preuve d’une bonne hygiène et observer strictement les consignes d’usage.

Des recommandations d’utilisation à suivre

Suite à la publication de 60 Millions de consommateurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les recommandations d’utilisation des produits d’entretien des lentilles de contact :
• respecter la durée d’utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart nécessitent un entretien quotidien ;
• se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant toute manipulation des lentilles ;
• respecter les instructions de la notice du produit d’entretien ;
• respecter la date de péremption et le délai maximum d’utilisation après ouverture du flacon ;
• consulter son médecin en cas d’intolérance (irritation, sensation oculaire anormale).
Alors que 60 Millions de consommateurs interpelle des autorités de santé pour qu’elles renforcent leur surveillance de ces dispositifs médicaux, l’agence rappelle que les résultats d’une enquête de surveillance réalisée en 2005 et 2006 n’ont pas montré de non-conformité avec les conditions de mise sur le marché et précise qu’à ce jour « aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation ».

Déclaration de matériovigilance

Dans le cadre de la matériovigilance, les utilisateurs peuvent signaler un incident lié à un dispositif médical par l’intermédiaire d’un professionnel de santé ou directement sur le site Internet de l’ANSM dans la rubrique « Déclarer un effet indésirable ».

Sources
- « Lentilles de contact : les produits d’entretien épinglés », Scienceetavenir.fr, 2 janvier 2014.
- « Les bons gestes d’entretien des lentilles de contact », Allodocteurs.fr, 2 janvier 2014.
- « Les produits d’entretien pour lentilles montrés du doigt », Lucas Roxo, Franceinfo.fr, 3 janvier 2014.
- « Produits d’entretien de lentilles de contact : mise sur le marché, surveillance et recommandations d’utilisation, point d’information », Ansm.sante.fr, 3 janvier.
- « Les produits d’entretien des lentilles de contact sont conformes, indique l’ANSM », Dr Bé. V., Lequotidiendumedecin.fr, 6 janvier 2014.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS