Le vaccin contre la méningite recommandé aux hommes homosexuels

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a renouvelé, pour l’année 2016, sa recommandation concernant la vaccination contre le méningococcique C. Depuis novembre 2014, elle s’adresse plus particulièrement aux « hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et [aux] autres personnes âgées de 25 ans et plus qui fréquentent les lieux de convivialité ou de rencontre gays ou qui souhaitent se rendre à un ou des rassemblements gays ». Pour l’heure, l’efficacité de cette recommandation n’est pas encore établie, d’autant que, depuis 2013, les cas de méningite C ont diminué dans la communauté gay. Pour savoir si cette baisse est due à « une évolution naturelle » ou à « l’impact de la vaccination », l’autorité sanitaire préconise donc de prolonger la vaccination pour les homosexuels jusqu’à la fin 2016, afin de mieux évaluer son efficacité.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)