Le post-partum : une période de fragilité

, par  Delphine Delarue

«  Juste après la naissance, la maman se trouve dans un état émotionnel et hormonal vraiment particulier, unique, explique Catherine Ryo, sage-femme à la maternité de l’hôpital de Saint-Nazaire. Toutes les hormones de la grossesse et de l’accouchement s’effondrent : ce climat inédit peut être vécu dans l’euphorie, mais pour d’autres patientes ce sera plus compliqué. Elles peuvent ressentir une grande tristesse, un grand vide. Cette vulnérabilité est aggravée par la fatigue et le manque de sommeil. Il ne faut pas la négliger et surtout ne pas culpabiliser.  »
S’il n’est pas pris en charge, ce baby blues peut rapidement se transformer en véritable dépression du post-partum. Pour l’éviter, il ne faut pas hésiter à en parler, contacter sa sage-femme ou se rendre au centre de protection maternelle infantile (PMI) le plus proche. Pensez aussi à vous reposer autant que possible, à déléguer les tâches ménagères et à préserver l’intimité de votre couple et de votre petite famille.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.