Le mal de tête chez l’enfant

, par  Ciem

Chez l’enfant, les maux de tête sont relativement fréquents. Ils sont généralement bénins et passent avec un simple comprimé antalgique (paracétamol). La plupart du temps, il s’agit de céphalées de tension liées à de la fatigue, de l’angoisse, du stress, des contrariétés ou même à un brutal changement de température. Le mal de tête peut aussi être provoqué par un épisode infectieux, comme une sinusite ou une otite, ou encore être en rapport avec une migraine. Lorsqu’elle est chronique (environ 5 % des enfants sont migraineux), celle-ci doit être prise en charge par le pédiatre, le médecin traitant, voire le neurologue. Ce sont eux qui poseront le diagnostic et proposeront un traitement adapté (de l’ibuprofène le plus souvent). Parfois, le médecin demandera une IRM cérébrale ou un scanner pour écarter toute suspicion de tumeur ou de malformation. Lors de l’examen clinique, il sera particulièrement attentif aux douleurs situées à l’arrière de la tête, accompagnées de troubles de la conscience, de fièvre intense et mal supportée, ainsi que d’une raideur de la nuque (l’enfant ne peut pas baisser la tête) : caractéristiques de la méningite, ces signes doivent conduire à consulter en urgence à l’hôpital.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.