Le gel hydroalcoolique pour un lavage d’appoint

, par  Benoît Saint-Sever

Faciles à transporter, les solutions hydroalcooliques peuvent être bien pratiques, par exemple en voyage. D’après un sondage INPES-BVA* réalisé en novembre 2012, 78 % des Français déclarent en utiliser, et ce pourcentage grimpe à 83 % chez les parents de jeunes enfants. Son usage est fréquent pour près d’un Français sur deux en extérieur et pour un Français sur trois au domicile. Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande l’utilisation de solutions et gels hydroalcooliques uniquement en l’absence de point d’eau disponible. « Pour être efficace, le gel doit être appliqué sur des mains qui ne sont pas souillées, car il désinfecte, mais n’enlève pas les saletés », précise le docteur Kadoudja Chemlal, chargée d’expertise à l’INPES. Il faut également respecter les consignes d’utilisation : verser le produit au creux de la main, frotter les doigts, les paumes, le dessus des mains, les poignets et la zone entre les doigts jusqu’à ce que les mains soient bien sèches.

* « Attitudes et comportements en matière de prévention de la transmission des virus de l’hiver », étude Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)-BVA, novembre 2012.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS