Santé - Le Curcuma dans votre assiette

, par  Denise CABELLI 

Très présente depuis des siècles dans la gastronomie orientale et dans la médecine ayurvédique, la racine de curcuma est relativement récente sous nos climats.

Consommée essentiellement sous forme de poudre, on commence à la trouver fraîche sur les marchés. Cette épice, réputée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, appartient à la même famille que le gingembre.

http://lemutualiste.org/local/cache-vignettes/L150xH100/curcuma-e5742-d7642.jpg?1559569959

Rédactrice au sein de plusieurs magazines au Royaume-Uni, Fern Green, la bien nommée, propose, dans ce livre, une déclinaison en 65 recettes : « smoothies » à base de purée de fruits et/ou de lait, tisanes, soupes, très faciles à réaliser.
Pour cette boisson au lait d’amande, il vous faut 250 ml de lait d’amande , 1 cuillerée à café de curcuma moulu, 1 cuillerée à café de cannelle + 1 pincée pour décorer , 1 cuillerée à soupe de miel, ½ cuillerée à soupe d’huile de coco , 1 pincée de poivre noir du moulin. Faites chauffer les ingrédients dans une casserole à feu moyen pendant 6 minutes, sans cesser de fouetter et sans laisser bouillir. Saupoudrez la cannelle avant de servir. Et le tour est joué !
Attention ! Le curcuma frais tache les mains et toutes les surfaces. Utilisez le bicarbonate de soude pour les faire disparaître.

Magique Curcuma, par Fern Green, éditions Marabout, 158 p., 10,90 euros

Denise Cabelli

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.