Consommée essentiellement sous forme de poudre, on commence à la trouver fraîche sur les marchés. Cette épice, réputée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, appartient à la même famille que le gingembre.
http://lemutualiste.org/local/cache-vignettes/L150xH100/curcuma-e5742-d7642.jpg?1559569959
Rédactrice au sein de plusieurs magazines au Royaume-Uni, Fern Green, la bien nommée, propose, dans ce livre, une déclinaison en 65 recettes : « smoothies » à base de purée de fruits et/ou de lait, tisanes, soupes, très faciles à réaliser.
Pour cette boisson au lait d’amande, il vous faut 250 ml de lait d’amande , 1 cuillerée à café de curcuma moulu, 1 cuillerée à café de cannelle + 1 pincée pour décorer , 1 cuillerée à soupe de miel, ½ cuillerée à soupe d’huile de coco , 1 pincée de poivre noir du moulin. Faites chauffer les ingrédients dans une casserole à feu moyen pendant 6 minutes, sans cesser de fouetter et sans laisser bouillir. Saupoudrez la cannelle avant de servir. Et le tour est joué !
Attention ! Le curcuma frais tache les mains et toutes les surfaces. Utilisez le bicarbonate de soude pour les faire disparaître.
Magique Curcuma, par Fern Green, éditions Marabout, 158 p., 10,90 euros
Denise Cabelli