Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie créé

, par  La rédaction

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé dans un communiqué la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Inscrit dans le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, ce centre aura pour mission de contribuer à une meilleure connaissance du secteur. Il participera également à l’information des patients sur leurs droits et devra notamment mener une campagne nationale de communication. Constitué d’un conseil d’orientation stratégique comprenant un président et quatorze membres, il représentera les autorités sanitaires ainsi que plusieurs sociétés savantes impliquées dans les soins palliatifs.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS