Le bilan gratuit de l’Assurance maladie, comment ça marche ?

, par  Catherine Chausseray

L’Assurance maladie permet de faire le point gratuitement sur sa santé tous les cinq ans, et ce dès l’âge de 16 ans. Appelé « examen périodique de santé », ce rendez-vous médical s’adresse davantage aux personnes qui ne consultent pas régulièrement. D’une durée de deux heures trente environ, il débute par un questionnaire médical et est suivi d’un entretien portant sur le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, les vaccinations, la participation aux programmes de dépistage, etc. En fonction de l’état de santé de la personne, l’équipe réalise des analyses biologiques (prise de sang, analyse d’urine), des tests et des mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardiovasculaires, respiratoires…). Un examen dentaire peut aussi être proposé. La consultation médicale consiste en un entretien personnalisé avec un médecin, qui examine ensuite le patient. Ce n’est pas un check-up standardisé, mais un temps d’échange privilégié pour faire le point sur sa santé. Au cours de l’examen paramédical, une infirmière mesure le poids, la taille et la tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme.
Il est possible de s’inscrire en contactant votre caisse d’assurance maladie.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS