Le bilan gratuit de l’Assurance maladie, comment ça marche ?

, par  Catherine Chausseray

L’Assurance maladie permet de faire le point gratuitement sur sa santé tous les cinq ans, et ce dès l’âge de 16 ans. Appelé « examen périodique de santé », ce rendez-vous médical s’adresse davantage aux personnes qui ne consultent pas régulièrement. D’une durée de deux heures trente environ, il débute par un questionnaire médical et est suivi d’un entretien portant sur le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, les vaccinations, la participation aux programmes de dépistage, etc. En fonction de l’état de santé de la personne, l’équipe réalise des analyses biologiques (prise de sang, analyse d’urine), des tests et des mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardiovasculaires, respiratoires…). Un examen dentaire peut aussi être proposé. La consultation médicale consiste en un entretien personnalisé avec un médecin, qui examine ensuite le patient. Ce n’est pas un check-up standardisé, mais un temps d’échange privilégié pour faire le point sur sa santé. Au cours de l’examen paramédical, une infirmière mesure le poids, la taille et la tension artérielle. Selon les besoins, elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme.
Il est possible de s’inscrire en contactant votre caisse d’assurance maladie.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

ARTICLES RÉCENTS