La vie après l’infarctus

, par  Aliisa Waltari

Une fois le risque vital écarté, une nouvelle vie commence pour le patient qui a été victime d’un infarctus. Avant sa sortie de l’hôpital, il subit généralement plusieurs examens (électrocardiogramme, échographie cardiaque, coronarographie, épreuve d’effort, scintigraphie myocardique) destinés à évaluer les risques de récidive et à dépister d’éventuelles séquelles, une insuffisance cardiaque ou un trouble du rythme cardiaque. Il devra ensuite suivre un programme de réadaptation cardiovasculaire destiné à favoriser la récupération des capacités de son cœur et prendre un traitement médicamenteux spécifique, le « BASI » (bêtabloquants, antiagrégants plaquettaires, statines et inhibiteurs de l’enzyme de conversion), généralement à vie. Bien sûr, son hygiène de vie sera entièrement revue : arrêt du tabac, mise en place d’une alimentation pauvre en graisses et riche en fruits et légumes, et pratique d’une activité physique régulière (marche, vélo, natation, jogging…). Le plus souvent, le suivi médical est très strict la première année suivant l’accident cardiaque, avec une visite par mois chez le médecin généraliste et une tous les trois mois chez le cardiologue.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.