La sécurité alimentaire, c’est aussi valable à la maison

, par  Ciem

Cuisiner sain, c’est certes choisir les bons aliments, mais aussi appliquer des règles d’hygiène de base pour éviter les intoxications. « Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile », rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Pour limiter les risques, la première règle à respecter est simple : il faut toujours se laver les mains à l’eau et au savon avant de préparer le repas. Le réfrigérateur doit lui aussi être propre : l’Anses conseille de réaliser un nettoyage complet au moins une fois par an. Lors de la préparation, chaque type d’aliment doit avoir sa planche à découper. L’idéal est d’en réserver une à la viande et aux poissons crus et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. La conservation des aliments joue quant à elle un rôle crucial. Il ne faut pas les laisser plus deux heures à température ambiante, afin d’éviter la multiplication de micro-organismes, et les placer au réfrigérateur, dont la température de la zone la plus froide est comprise entre 0 et 4 °C. Enfin, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent consommer la viande hachée cuite à coeur, pour se protéger des agents pathogènes, et éviter les viandes et poissons crus ainsi que les produits laitiers au lait cru.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.