La prévention chez les jeunes

, par  Patricia Riveccio

L’exposition au bruit est une cause majeure de troubles de l’audition dans nos sociétés, en particulier chez les jeunes, qui pratiquent souvent des loisirs bruyants (MP3, discothèques, concerts...). « Les jeunes pensent que leurs oreilles ne peuvent pas ne pas fonctionner. Ils aiment le bruit : beaucoup rêvent par exemple d’avoir une voiture tuning avec 140 dB à l’intérieur », constate Jean-Philippe Emard, audioprothésiste mutualiste à Agen, qui sensibilise les élèves des lycées professionnels aux métiers et aux environnements bruyants. Selon une enquête menée en 2009*, 79 % des lycéens écoutent leur baladeur plus d’une heure par jour, dont 27 % plus de quatre heures, et 49 % l’écoutent à un volume sonore élevé, dont 16 % à un niveau très élevé. De nombreux jeunes se plaignent de sifflements qui sont, en réalité, des acouphènes, signe qu’ils n’entendent pas bien, ou d’oreille « ouatée » à la sortie d’un concert, signe d’une fatigue auditive qui risque de devenir permanente si elle n’est pas suivie d’un long moment de calme. Une solution ? Les bouchons d’oreille, à glisser obligatoirement dans la poche des adolescents.
* Campagne « Ecoute ton lycée », 2009.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.