La première marche

, par  Alain NOEL  

La première marche,
de Baptiste Etchegaray & Hakim Atoui (Sortie Octobre 2020)

Organiser, en Seine-Saint-Denis et plus précisément à Saint-Denis la première Marche des Fiertés en banlieue (LGBTQ+ - Q comme queer, et + pour élargir encore le champ des luttes), ce n’était pas évident. C’est pourtant le défi qu’ont relevé, en juin 2019, quatre étudiants, 50 ans après « Stonewall » (*), le jour où ils ont décidé de mener le combat LGBT là où personne on ne l’aurait pas forcément imaginé.
Le documentaire est une plongée fiévreuse parmi « les organisateur.rice.s de la pride, banlieusard.e.s et fier.e.s. » et entend poser clairement « les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. » - Ce qui signifie que l’orientation sexuelle peut n’être pas le seul motif de discrimination, mais s’ajoute au racisme, à la précarité et aux préjugés négatifs envers la banlieue. Et que, pour les organisateurs (et ceux qui vont les suivre), la marche, plus diverse, plus prolo, plus militante, plus radicale que la Marche des fiertés parisienne, serait, en un mot, « intersectionnelle ». Ils seraient BANLIEUSARD.E.S et FIER.E.S !
On suit donc les premières réunions où le projet émerge puis se précise et se concrétise, puis les détails de l’organisation, puis le tractage, le collage d’affiches annonçant l’événement, enfin la marche elle-même, qui se déroule pacifiquement mais dans la joie, voire l’éxubérance.

Alain NOËL

(*) le 28 juin 1969, les clients d’un bar gay de New York se sont rebellés après une énième descente de la police dans l’un des rares établissements de la ville où leur présence était tolérée.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)