La pharmacie de voyage

, par  Vanessa Pageot-Françoise

Outre vos traitements habituels, votre bagage doit contenir, selon votre destination, un certain nombre d’articles.
• Instruments : thermomètre, petits ciseaux.
• Blessures : désinfectant, matériel de pansement (gaze stérile, pansements rapides, bandes adhésives ou élastiques).
• Fièvre et douleurs : antidouleur, anti-inflammatoire.

• Système digestif : médicaments contre les diarrhées liquides sans fièvre et la diarrhée du voyageur, les nausées et les vomissements, le mal des transports.
• Protection cutanée : crème solaire avec indice de protection élevé (supérieur à 20), selon votre type de peau, l’intensité des rayons, la durée d’exposition et l’activité prévue ; spray ou crème contre les démangeaisons et les piqûres d’insectes.
• Conjonctivite : gouttes oculaires.
• Refroidissement : gouttes nasales, spray nasal décongestionnant avant le vol.
• Désinfection de l’eau : tablettes désinfectantes.
• Prévention contre le paludisme : médicaments antimalariques (selon la destination), lotion anti-moustiques pour la peau et insecticide pour les textiles et la chambre.
• Infections sexuellement transmissibles : préservatifs masculins ou féminins.

Pour plus d’infos, consultez votre pharmacien habituel.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)