La Nash : première cause de transplantation du foie aux États-Unis

, par  Delphine Delarue

Très fréquente aux États-Unis, la stéatose non alcoolique (ou Nash : non-alcoholic steatohepatitis) se développe rapidement en Europe et inquiète beaucoup les spécialistes. Outre-Atlantique, la cirrhose consécutive à une Nash est devenue la première cause de transplantation du foie. Et d’après la première enquête épidémiologique lancée sur le sujet en France par l’Inserm, cette pathologie chronique du foie, également responsable de cancers, toucherait plus de 200 000 personnes à un stade sévère. « La Nash correspond à une surcharge de graisse dans le foie, explique le professeur Patrick Marcellin, hépatologue, directeur d’équipe de recherche Inserm à l’hôpital Beaujon de Clichy. C’est ce qu’on appelle la maladie du foie gras, du soda et de la malbouffe. Elle est liée à une alimentation trop riche en sucres, à la sédentarité, au surpoids et menace un quart de la population mondiale. » Si de nombreux médicaments sont à l’étude et qu’une molécule devrait être bientôt commercialisée, « le premier remède, c’est l’hygiène de vie, ajoute le professeur Marcellin. Cette maladie est réversible si on la dépiste suffisamment tôt. Avec un peu d’activité physique et des conseils diététiques, la graisse et l’inflammation peuvent diminuer et même disparaître. »

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.