La Nash : première cause de transplantation du foie aux États-Unis

, par  Delphine Delarue

Très fréquente aux États-Unis, la stéatose non alcoolique (ou Nash : non-alcoholic steatohepatitis) se développe rapidement en Europe et inquiète beaucoup les spécialistes. Outre-Atlantique, la cirrhose consécutive à une Nash est devenue la première cause de transplantation du foie. Et d’après la première enquête épidémiologique lancée sur le sujet en France par l’Inserm, cette pathologie chronique du foie, également responsable de cancers, toucherait plus de 200 000 personnes à un stade sévère. « La Nash correspond à une surcharge de graisse dans le foie, explique le professeur Patrick Marcellin, hépatologue, directeur d’équipe de recherche Inserm à l’hôpital Beaujon de Clichy. C’est ce qu’on appelle la maladie du foie gras, du soda et de la malbouffe. Elle est liée à une alimentation trop riche en sucres, à la sédentarité, au surpoids et menace un quart de la population mondiale. » Si de nombreux médicaments sont à l’étude et qu’une molécule devrait être bientôt commercialisée, « le premier remède, c’est l’hygiène de vie, ajoute le professeur Marcellin. Cette maladie est réversible si on la dépiste suffisamment tôt. Avec un peu d’activité physique et des conseils diététiques, la graisse et l’inflammation peuvent diminuer et même disparaître. »

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)