Les délégués mutualistes de La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication [1] et ceux de la Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) [2] réunis en assemblée générale le 5 janvier ont, à une très large majorité, confirmé le choix de quitter le GPS Audiens au plus tard le 31-12-2017 et de rejoindre le Groupe Harmonie. [3]
Cette décision fait suite à un processus :
- amorcé en juin 2016, les assemblées générales des deux mutuelles avaient alors voté le départ du Groupe Audiens faute d’une vision partagée sur la stratégie et la gouvernance permettant de faire vivre une vraie démocratie de proximité, véritable ADN mutualiste garantissant aux adhérents de participer aux débats et de participer aux décisions structurantes.
- poursuivi en octobre 2016 ; les conseils d’administration de La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et de la MRSSC avaient décidé d’entrer en négociation exclusive avec le Groupe Harmonie.
Laurent Joseph, Président de La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication : « Notre mutuelle née de la fusion de mutuelles issues du monde du spectacle et de la presse s’affirme comme la référence des professionnels de ces secteurs et plus largement du monde de la culture. Ce nouveau partenariat va nous donner les moyens de notre ambition."
Jean-Michel Floret, Président de la MRSSC : « Ce choix historique est une opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives, de créer de nouvelles solidarités. »