La Mucs en ligne : pour mieux utiliser les services de la mutuelle

, par  Mutuelle Mucs

Accéder rapidement aux informations permettant d’utiliser au mieux sa complémentaire santé, c’est pour l’adhérent un impératif, et la Mucs n’entend pas le traiter à la légère. En 2014, elle a rénové en profondeur son site Internet pour vous proposer un espace personnel en ligne, ainsi que des infos pratiques. Une étape prometteuse pour cette mutation au long cours de Mucs.fr, à découvrir absolument.

Sur Monespacemucs.fr, vos infos personnelles

Pour faciliter la gestion de votre compte, la Mucs met à votre disposition un espace personnel et sécurisé en ligne. Celui-ci est accessible via le site Mucs.fr ou directement sur ­Monespacemucs.fr, ou encore par l’application smartphone Mutagora.
Pour y accéder, un code de première connexion vous est fourni sur les décomptes de prestations. Vous pouvez aussi en faire la demande par e-mail adressé à contact@mucs.fr.

GIF  Consultez vos remboursements et vos cotisations
Vos décomptes de remboursements sont stockés dans votre espace et sont proposés au téléchargement au format PDF. Une fois votre compte créé, vous pourrez opter pour les seuls décomptes en ligne : vous éviterez le stockage papier et, par la même occasion, vous ferez un geste pour la planète. Votre espace personnel vous permet en effet de suivre en temps réel l’intégralité des frais de santé qui vous sont remboursés par la Mucs, sans attendre les décomptes périodiques.
Vous pouvez également consulter en ligne l’état des versements des cotisations (part salariale du contrat collectif ou cotisation totale du contrat individuel).

GIF  Gérez votre compte utilisateur
Vous retrouvez, dans Monespacemucs.fr, toutes vos informations personnelles : affiliés, coordonnées, RIB, etc., que vous pouvez modifier en ligne. Pour les contrats collectifs, l’affiliation de bénéficiaires est à demander auprès de votre responsable RH, qui la transmettra à la Mucs.
En cas de perte de la carte de tiers payant, vous avez la possibilité de lancer, depuis votre espace, l’édition d’un duplicata.

GIF  Recherchez des professionnels de santé
Le site est lié à un moteur de recherche des professionnels de santé conventionnés avec la Mucs, filtré par zones géographiques et par spécialités. Vous y trouverez le professionnel de santé dont vous avez besoin, le plus proche de chez vous grâce à une carte interactive, et avec la garantie qu’il vous fasse bénéficier du tiers payant.

GIF  Simplifiez vos démarches
Les demandes de prise en charge hospitalière peuvent être envoyées via un formulaire en ligne. Pour le dentaire, l’optique ou l’audio, elles se font sur présentation du devis ou sur demande du professionnel de santé par fax (01 40 28 92 19), par e-mail (contact@mucs.fr) ou par courrier.

Sur Mucs.fr, des infos pratiques

La nouvelle configuration du site Internet de la mutuelle permet également de répondre à bon nombre de questions pratiques que peuvent se poser les adhérents.

GIF  Explications et fonctionnement
Mucs.fr vous présente le fonctionnement du système de santé et vous conseille sur la meilleure façon d’utiliser votre mutuelle. Vous y trouverez par exemple des infos sur le tiers payant ou des illustrations expliquant les règles de prise en charge, telles que la base de remboursement de la Sécurité sociale, le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, etc.

GIF  Actualités conseils
Les nombreuses évolutions réglementaires qui concernent la couverture santé créent pour les assurés de nouveaux droits, comme, depuis juin 2014, la portabilité des garanties après le départ d’une entreprise, mais aussi des contraintes impactant leurs remboursements, par exemple avec la mise en œuvre progressive, à partir de 2015, du nouveau contrat d’accès aux soins. Cela rend indispensable une information régulière et claire. Les adhérents trouveront sur Mucs.fr un décryptage de l’actualité et des conseils pratiques pour optimiser le recours à leur ­complémentaire santé.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

ARTICLES RÉCENTS