La greffe de cornée : plus précise et plus sûre

, par  Patricia Riveccio

La cornée, première «  lentille  » de l’œil, est constituée de plusieurs couches ayant chacune un rôle précis dans la transparence cornéenne et dans la qualité de la vision. Les greffes permettent de traiter chirurgicalement toutes les pathologies qui retentissent sur cette transparence ou cette fonction visuelle (déformation de la cornée, dite kératocône, par exemple).
Et là encore, les progrès sont notables : «  Auparavant, on enlevait toute la cornée, ce qui nous faisait perdre l’architecture de l’œil et nous exposait à des rejets, se souvient le professeur Denis, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Avec l’amélioration des techniques chirurgicales, on peut actuellement greffer non pas la cornée entière, mais certaines parties seulement, et ce sans danger.  » Le greffon provient du don d’organes, comme toute greffe, et les délais d’attente varient de trois à six mois, voire plus si une compatibilité avec le greffon doit être observée.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)