La délégation de gestion aux mutuelles

, par  La rédaction

L’Assurance maladie délègue une partie de la gestion du régime obligatoire à des mutuelles. C’est le cas, notamment, pour les fonctionnaires et les étudiants. En contrepartie des dépenses engagées, elle reverse aux mutuelles des « remises de gestion ». Or, ces dernières années, ce système a été à plusieurs reprises remis en cause, et à ces critiques s’ajoutent les difficultés rencontrées par certaines mutuelles. En 2015, La Mutuelle des étudiants (LMDE) était ainsi au bord de la faillite.
Partant de ce constat, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, datée du 21 décembre 2015, réaffirme le principe de l’habilitation de gestion. Elle comporte en effet un article qui précise qu’aucune nouvelle délégation de gestion ne pourra avoir lieu et qu’un « décret en Conseil d’Etat détermine les modalités d’organisation, de mise en œuvre et de financement de ces opérations de gestion », ainsi que « les conditions dans lesquelles il peut être mis fin à ces opérations de gestion en cas de défaillance rendant impossible la gestion des régimes obligatoires dans des conditions normales ».

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)