La contraception désormais gratuite pour les moins de 15 ans

, par  Delphine Delarue

Déjà en vigueur depuis 2013 pour les 15-18 ans, la gratuité de la contraception est étendue aux moins de 15 ans depuis le 28 août. Avec cette mesure, le gouvernement espère réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) qui concernent plus de 700 jeunes filles âgées de 12 à 14 ans chaque année.

Pilule, stérilet, implants contraceptifs, diaphragmes : tous les contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les jeunes filles de moins de 15 ans. En pharmacie, elles n’ont donc plus à s’acquitter du ticket modérateur concernant les dépenses liées à leur contraception. Cette mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020, restait suspendue à la publication d’un décret finalement paru le jeudi 27 août au Journal officielhttps://www.legifrance.gouv.fr/affi... et entré en vigueur le lendemain. Jusque-là, la gratuité ne concernait que les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. L’objectif de cette extension est de réduire le nombre annuel d’interruptions volontaires de grossesse (IVG). « Chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes », et parmi ces grossesses « 770 se concluent par une IVG », avait précisé le gouvernement fin 2019. Depuis que la gratuité des moyens de contraception a été mise en place chez les 15-18 ans, en 2013, le nombre d’IVG est passé de 9,5 à 6 pour 1 000 jeunes femmes entre 2012 et 2018.

Frais d’examens et consultations également pris en charge
Outre les dispositifs contraceptifs, la prise en charge à 100 % concerne également certains frais d’examen de biologie et la consultation médicale (médecin, gynécologue mais aussi sage-femme, voir le tweet ci-dessous) nécessaires à la prescription contraceptive, les consultations de suivi ainsi que les frais de pose et de retrait d’un dispositif intra-utérin (DIU, stérilet).

Ces consultations, suivis et prescriptions peuvent aussi se faire dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) qui existent dans tous les départements et dont la liste figure sur le site du ministère de la Santé. L’ouverture de la gratuité a d’ailleurs été saluée par le Planning familial, pour lequel « l’avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie ».
A noter que pour aider les jeunes filles à choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux, le ministère de la Santé et Santé publique France ont mis en ligne un site dédié : Choisirsacontraception.fr.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS