L’Observatoire des maladies rares

L’Observatoire des maladies rares vise à mieux connaître la situation des personnes malades et de leurs familles. Il est piloté par Maladies rares info services, avec le soutien de l’Alliance maladies rares, de l’AFM-Téléthon et d’Eurordis*.
En 2012, trois thématiques ont été étudiées.
- L’annonce du diagnostic. Les annonces de diagnostic sont effectuées pour 94 % d’entre elles par un médecin, très souvent spécialiste, et 87 % ont lieu en face en face. En revanche, les malades et leur famille pointent un manque de documentation pour 80 % d’entre eux.
- Les difficultés pratiques liés aux médicaments. Parmi les patients, 62 % déclarent des effets indésirables liés à leur traitement, 8 % confient avoir des problèmes pour financer leurs médicaments et 14 % ont du mal à obtenir ces derniers.
- La coordination des professionnels médico-sociaux. Pour 48 % des personnes la coordination des professionnels médico-sociaux est peu ou pas satisfaisante. Les difficultés pointées sont le manque de connaissance des médecins généralistes, l’absence du dossier médicale partagé et un manque de communication global des spécialistes vers les autres professionnels.
* Eurordis fédère 593 associations de patients atteints de maladies rares dans 54 pays.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.