L’intolérance au gluten est-elle une allergie ?

, par  Delphine Delarue

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est plus précisément une intolérance à la gliadine, une protéine contenue dans le gluten (que l’on retrouve dans de nombreuses céréales). Elle provoque une atrophie des villosités de l’intestin grêle, qui conduit à une malabsorption des nutriments. Le patient souffre notamment d’une inflammation chronique de l’intestin. Il ne s’agit pas d’une allergie, puisque ce ne sont pas les mêmes mécanismes immunitaires qui sont mis en œuvre. Même chose pour l’intolérance au lactose, le sucre du lait, qui n’est pas une allergie aux produits laitiers, mais le résultat d’un déficit enzymatique : l’intestin ne produit plus suffisamment de lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion et à l’assimilation du lait.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)