L’envolée

, par  Alain NOEL  

L’envolée (Perfect 10),
d’Eva Riley
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice et scénariste écossaise a choisi de « puiser dans l’énergie de la jeunesse : les nouvelles expériences, les incertitudes et la ténacité de l’adolescence. » Elle a aussi préféré montrer l’Angleterre, et Brighton, où elle vit et travaille, dans une lumière très différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma anglais. Les grands logements sociaux gris et la pluie constante ont été remplacés par des paysages ouverts, ensoleillés, colorés et lumineux, qui reflètent parfaitement la liberté que connaissent - jusqu’à quand ? - les jeunes protagonistes du film.
Nous suivons Leigh, 14 ans, qui vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent, et le souvenir de sa mère. L’adolescente est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé, dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence, apparaît un jour sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance initiale de la jeune fille fait place peu à peu à d’autres sentiments, ainsi qu’à des sensations jusqu’alors inconnues. Leigh s’ouvre à un monde nouveau, qui menace ses certitudes antérieures.
En même temps, le film nous transmet la fascination de ce mélange de prouesse technique et d’expression artistique qu’est la gymnastique au sol. Cette activité prend souvent des allures de chorégraphie, exigeante, car l’artiste doit à la fois avoir une base technique, mais aussi se laisser aller suffisamment pour puiser dans une émotion personnelle et laisser « chanter » sa performance.

Alain NOËL
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte, Will Ash, Billy Mogford, Nicola Wright, Emily Gibson, Leia Desseaux

Sortie le 8 juillet

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.