L’arthrose à 20 ans, c’est possible ?

Si elle est d’abord liée au vieillissement, l’arthrose peut se déclarer à tout âge et même apparaître chez le jeune, dès 20 ans. Il s’agit alors le plus souvent d’une arthrose cervicale, d’une arthrose du genou (gonarthrose) ou encore de la hanche, due à une pratique sportive de haut niveau (arts martiaux, hip-hop, football…). Ces cas sont généralement sévères, car les personnes atteintes sont plus actives et demandent davantage à leurs articulations que les seniors.
Certaines malformations des articulations (dysplasies) peuvent également provoquer, chez le sujet jeune, une arthrose évolutive. Si celle-ci est dépistée tôt, on peut réaliser une intervention correctrice de l’architecture articulaire permettant d’en ralentir considérablement l’évolution.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)